Le Front Polisario invite les entreprises activant au Sahara Occidental à régulariser leur situation
Le Front Polisario a appelé, par la voix de son coordinateur avec les Nations unies, Mhamed Khaddad, toutes les instances de l’Union européenne «à pleinement considérer la force des principes dégagés par la justice européenne», suite aux conclusions de l’avocat général près de la CJUE à propos de l’accord de pêche conclu entre l’Union européenne et le Maroc.
«Tout choix politique qui n’intégrerait pas ces principes est voué à l’échec et prolonge de manière inconsidérée la souffrance du peuple sahraoui», a affirmé Khaddad.
Le Front Polisario a réitéré la demande d’ouverture de discussions «directes et sans préalable» pour rétablir les droits du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, soulignant que les décisions «ouvertement illégales prises par le Conseil et la Commission engagent leur responsabilité sur le plan juridique, historique et moral».
A ce titre, le Front Polisario a lancé un appel «solennel» à l’ensemble des entreprises européennes présentes au Sahara Occidental et dans les eaux adjacentes. «En l’état actuel, elles développent leurs activités dans l’illégalité, comme le rappelle l’avocat général, et elles ont désormais clairement l’obligation de se conformer à ces décisions de justice. Ces entreprises doivent se rapprocher de la délégation du Front Polisario à Bruxelles pour régulariser leur situation», note cette instance dirigeante sahraouie.
Pour la RASD, «ces avancées judiciaires doivent être l’occasion de relancer le processus de décolonisation du Sahara Occidental sous l’égide de l’ONU, bloqué depuis des années par l’intransigeance du Maroc».
C. P.
Comment (8)