Rallye Dakar Series en Algérie : Ould Ali ne veut pas prendre de décision «hâtive»

L'Algérie a été longtemps une étape majeure du rallye Paris-Alger-Dakar
El-Hadi Ould Ali veut prendre tout son temps pour prendre une décision à l'avantage de l'Algérie. New Press

Des détails restent encore à discuter avec les autorités avant de donner le feu vert aux organisateurs du rallye Dakar, qui ont formulé une demande officielle pour créer une course en Algérie, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, qui ne veut pas prendre de décision «hâtive». «Pour l’instant, on ne peut pas se prononcer sur cette éventualité. Il y a encore des détails à discuter avec les autorités avant de prendre une décision finale dans ce registre», a déclaré M. Ould Ali à la presse, en marge de l’ouverture de la semaine du patrimoine amazigh, mardi soir à Oran.

Les organisateurs du rallye Dakar ont entrepris des démarches pour créer une course en Algérie, 25 ans après le départ du mythique rallye-raid depuis ce pays qui en fut longtemps une étape majeure. Le groupe français Amaury Sport Organisation (ASO), dont une délégation est attendue en février à Alger, selon le ministre, voudrait ainsi organiser en Algérie un «Dakar Series», sous la forme d’un rallye professionnel et amateur de six jours à partir de septembre 2018.

«Certes, l’Algérie dispose actuellement d’infrastructures adéquates pour l’organisation de grandes manifestations internationales, comme ça a été le cas dernièrement avec le rallye Challenge Sahari International, dont le coup d’envoi a été donné à Oran, ou encore le Championnat du monde des moins de 21 ans en handball joué à Alger, mais je dois dire au sujet du rallye Dakar, qu’on préfère ne pas prendre une décision hâtive», a encore précisé le ministre.

L’Algérie a été longtemps une étape majeure du Dakar : durant ses dix premières éditions (1979-1988), le rallye s’intitulait le Paris-Alger-Dakar et la capitale algérienne était la porte d’entrée de la course sur le continent africain. Le rallye avait ensuite quitté l’Algérie. Il y est brièvement revenu, pour la dernière fois, lors de son édition 1993 pour plusieurs étapes dans le sud du pays. Le Dakar a définitivement quitté le continent africain depuis l’annulation de l’édition 2008 en raison de menaces terroristes le visant en Mauritanie, rappelle-t-on.

Mardi, le président de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), Chihab Baloul, avait annoncé à l’APS qu’outre le rallye Dakar, les Allemands et les Italiens étaient intéressés par la tenue d’évènements similaires dans le désert algérien dès l’année en cours.

R. S.

Commentaires

    Anonyme
    10 janvier 2018 - 14 h 11 min

    Il y a une course d’etudiant europeen qui a lieu au Maroc qui s’appelle le 4L Trophy… je pense que les etudiants algeriens devraient faire ce type de course tout en visitant les villes et le desert algerien… a terme cette course aura enormement de succés, c’est juste une question de temps et de volonté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.