Trump traite Haïti et des nations africaines de «pays de merde»
Par Sadek Sahraoui – Discutant d’une réforme de l’immigration avec des sénateurs démocrates et républicains invités jeudi à la Maison-Blanche, le Président est intervenu lorsque le républicain Lindsey Graham et le démocrate Richard Durbin ont évoqué l’accueil de ressortissants de pays africains, du Salvador ou d’Haïti. «Pourquoi fait-on venir ici tous ces gens de pays de merde ?», s’est exclamé le Président. Il a déclaré que les Etats-Unis feraient mieux de s’ouvrir à des immigrants de pays comme la Norvège, dont la Première ministre était à Washington la veille. «Quel besoin avons-nous d’Haïtiens en plus ? Qu’on les vire !», a déclaré Trump, selon le Washington Post qui a rapporté l’information.
La tirade a bien évidemment choqué plusieurs sénateurs présents, qui l’ont rapportée au Washington Post. Elle a également été condamnée à l’ONU. «Si c’est confirmé, il s’agit de commentaires choquants et honteux de la part du président des Etats-Unis. Désolé, mais il n’y a pas d’autre mot que ‘‘racistes’’», a déclaré le porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, Rupert Colville, lors d’un point de presse à Genève.
Pour sa part, la Maison-Blanche n’a pas démenti. «Certains politiciens de Washington préfèrent se battre pour des pays étrangers, mais le Président se battra toujours pour les Américains», a justifié un porte-parole, Raj Shah, dans un communiqué publié jeudi soir. «Comme d’autres pays ayant adopté un système d’immigration au mérite, le président Trump se bat pour une solution permanente qui renforce notre pays en accueillant ceux qui peuvent contribuer à notre société, à la croissance de notre économie et s’assimiler à notre grande nation», a-t-il ajouté.
S. S.
Comment (17)