Marche des travailleurs des communes le 17 janvier à Béjaïa
Par Hani Abdi – La Fédération nationale des travailleurs des communes (FNTC), affiliée à la Confédération générale autonome des travailleurs algériens (CGATA), appelle à une forte mobilisation pour réussir la marche contre la vie chère prévue le 17 janvier courant à Béjaïa.
Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, la FNTC demande «à tous les travailleurs et travailleuses des communes de rejoindre la marche, mercredi prochain, afin de faire avancer leur plateforme de revendications» et faire entendre ainsi leur voix.
La Fédération a soutenu cet appel par une vidéo qui met en relief les souffrances et la marginalisation de cette catégorie des travailleurs.
La FNTC, affiliée au Snapap/CGATA, estime que les travailleurs des communes sont les moins payés et les moins considérés de la Fonction publique. Ils sont encore payés au salaire national minimum garanti (SNMG) fixé à 18 000 DA.
La FNTC met en avant, dans sa vidéo, ce qu’accomplissent quotidiennement ces travailleurs pour le bien du citoyen et de la collectivité, mettant en exergue les risques qu’ils encourent pour remplir convenablement leurs missions. La Fédération estime que la loi de finances 2018 aggrave la misère de cette catégorie de travailleurs.
«Pour faire entendre notre voix, il faut s’unir», a affirmé la FNTC, qui table sur une forte mobilisation afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il ouvre les portes du dialogue.
H. A.
Comment (3)