Un double attentat suicide fait au moins 31 morts au centre de Bagdad
Le Premier ministre irakien, Haideral-Abadi, a appelé, lundi, à «éliminer les cellules dormantes» jihadistes après un double attentat suicide ayant fait au moins 31 morts dans le centre de Bagdad, le deuxième dans la capitale irakienne en trois jours.
Ces attentats surviennent au lendemain de l’annonce par Abadi de sa candidature aux législatives du 12 mai à la tête d’une liste nommée l’Alliance de la victoire, un peu plus d’un mois après avoir annoncé «la fin de la guerre» contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Tôt lundi, à l’heure où les travailleurs journaliers, notamment ceux du bâtiment, se postent pour être embauchés par des employeurs qui les prennent à bord de leur pick-up, la place Tayaran, un carrefour très passant du centre de Bagdad, a été secouée par deux explosions. «Deux kamikazes» se sont fait exploser, a indiqué le général Saad Maan, porte-parole du commandement conjoint des opérations, qui réunit l’armée et la police.
Cette double attaque a fait «31 morts et 94 blessés», un officier de police s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. La place Tayaran, où ambulances et forces de sécurité étaient arrivées en nombre après le double attentat, a été visée à de nombreuses reprises par des attaques, souvent meurtrières. Selon l’expert des mouvements jihadistes Hicham Al-Hachémi, plusieurs attentats y ont fait quelque 180 morts depuis 2011.
R. I.