Etrange silence des autorités algériennes sur les émeutes en Tunisie

Manifestation Tunisie
Manifestation, le 12 janvier dernier, à Tunis contre la hausse des prix. D. R.

Par Karim B. – Peu de déclarations ont été faites du côté algérien sur les événements qui secouent la Tunisie depuis plusieurs jours, menaçant le pays d’une grave crise. Contrairement à 2011, où l’Algérie était directement impactée par le «printemps arabe» qui frappait dangereusement à ses portes, les plus hautes autorités du pays gardent un silence mystérieux sur les émeutes du pain nées de la situation économique intenable que traverse le voisin de l’Est qui peine à remonter la pente après la chute de Benali et le changement de régime.

L’Algérie ne veut-elle pas, ou ne peut-elle plus, venir en aide à la Tunisie ? Malgré les difficultés financières induites et la situation floue qui caractérise son avenir immédiat, l’Algérie ne peut se permettre le «luxe» d’avoir un nouveau foyer de tension à ses frontières. Les extrémistes religieux étant sur le qui-vive, les terroristes seront les premiers à profiter du désordre qui prévaut chez Béji Caïd Essebsi pour tenter de rééditer les attentats des années précédentes qui ont définitivement éloigné les touristes étrangers – hormis les Algériens –, première source de revenus dans ce pays dont le taux de croissance était un des meilleurs dans le Maghreb et le Moyen-Orient sous le règne de Benali.

Il est évident que l’Algérie ne s’accommodera pas d’une situation tumultueuse en Tunisie, dans un contexte marqué par la menace terroriste, aggravée par l’interminable guerre civile en Libye – dont la Tunisie reçoit les effets de plein fouet – et des tentatives de déstabilisation internes et externes qui visent à faire basculer le pays dans une crise durable.

K. B.

Comment (23)

    Rani Zaafane
    16 janvier 2018 - 8 h 03 min

    Beaucoup de haine dans les commentaires , moi je dirais simplement ceci : « لا يؤمن احدكم حتى يحب لاخيه ما يحب لنفسه »

      Rani Farhane
      16 janvier 2018 - 17 h 45 min

      ya maroki zaafane, lorsque tes semblables nous aimerons sans calcul et sans hypocrisie, nous les Algériens nous vous rendrons la pareille.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 16 h 51 min

    Il est plus que temps de faire une avancée vers le Grand Maghreb et d’oublier le Maghreb Arabe une fois pour toute. D’autant plus que les fondements amazighes de nos états sont de plus en plus apparents et ne peuvent aller qu’en se renforçant. Les trahisons successives des régimes arabes devraient nous pousser à une telle décision. La trahison d’El Qods par ces régimes devrait nous inciter à en finir au plus vite avec la Ligue Arabe et ses apparatchiks vendus aux intérêts sionistes tout en restant bien sur aux cotés des Palestiniens. Le Maroc avec son roi pro israéliens momo-escobar et ses relations avec les pays du golf (désormais démasqués) n’est pas prêt pour en faire partie; mais des pays comme la Tunisie oui.
    Allons nous regarder les bras croisés le sionisme déstabiliser ce pays frère, comme c’est le cas en Libye? La Tunisie est très consciente du risque et ses services nous ont récemment prévenu de la tentative qui se préparait contre l’Algérie pour le nouvel an amazighe par un groupe en Libye; Même si l’on peut comprendre la frustration des Tunisiens vis à vis des conditions économiques difficiles actuelle (difficultés largement entretenues par l’Occident.). Il est temps de s’impliquer plus avec nos frères en Libye pour peu que ces derniers comprennent enfin qu’ils sont les acteurs d’une pièce écrite ailleurs et qu’il s’unissent. Il est temps également que la Mauritanie nous rejoigne à condition quelle renonce à ses relations avec Israel. Nous accueillerons le Maroc et les Sahraouis une fois que référendum aura enfin permis à ces derniers de se déterminer..

      Anonyme
      15 janvier 2018 - 17 h 34 min

      Seule l’Algérie nous intéresse nous autres algériens, au diable ton Maghreb, capito!

    Kahina-DZ
    15 janvier 2018 - 15 h 53 min

    Ce n’est pas étrange, un comportement souverain dont le premier principe est la non ingérence dans les affaires des autres pays.
    C’est à la Tunisie de régler ses problèmes internes.
    Chaque année, l’Algérie envoie 1,5 million de touristes en Tunisie. Faites vos calcules pour savoir combien la Tunisie est gagnante.

      TARZAN
      15 janvier 2018 - 22 h 55 min

      bravo, bien répondu! moi les gens qui veulent faire parler notre pays, j’aimerai bien savoir ce qu’ils souhaitent qu’on dise

    sabrina
    15 janvier 2018 - 15 h 07 min

    bonjour je dirais simplement a l’époque de monsieur BEN ALI le pays était florissant mais depuis que ses vulgaires rapaces ont voulu le printemps Arabe qu’ils voulaient un grand changement parce qu’ils croyaient MONSIEUR BEN ALI un dictateur je regrette nous vivions en paix il y avait des problèmes comme partout maintenant la peur règne tout le monde quittent la Tunisie mais une chose la Tunisie a voulu un printemps arabe qui se débrouille je pense que l’Algérie a ses propres problème elle doit s’occuper de sa nation il ne faut pas oublier le ministre Tunisien est venu en Algérie pour affaire si l’Algérie ne dit rien elle a ses raisons Tunisiens vous vous êtes mis dans de beau drap vous avez écoutez satan de BHL alors assumer trouver une bonne solution

    Amazigh DZ
    15 janvier 2018 - 15 h 06 min

    Que la Tunisie ou le Maroc soit en crise cela ne nous regarde pas… meme si je pense qu’a terme la Tunisie voudra devenir algerienne vu le nombre de manifestation de tunisien avec des drappeaux algeriens!!!
    eh oui c’est la pure réalité !! est ce que les tunisiens du temps s’était solidarisé avec nos innocentes victimes durant la décennie noire qu’avait traversé l’Algérie ??
    aucun de nos voisins ne s’étaient solidarisé avec les douloureuses événements que traversait l’Algérie, ils ont méme décrété un embargo et financé hébergé des terroristes.
    l’Algérie a trop soufferte toute seule et a trop donné (financier, économique et sécurité) pour la tunisie.
    alors comme on dit: chacun pour soi et DIEU pour tous.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 14 h 53 min

    Que pourrait faire l’Algérie, qui est au prise avec sa crise économique, de plus qu’elle a déjà fait?
    La Tunisie n’est pas plus pire que la situation catastrophique au Maroc dont les médias siono occidentaux taisent. L’Algérie fait énormément vu ses moyens limités pour aider la Tunisie : le tourisme, le don de dizaines de millions de $, l’aide sécuritaire, l’Algérie peuplée 4 fois plus que la Tunisie a assez de graves problèmes. La Tunisie doit se tourner temporairement vers le FMI pour une aide d’urgence en attendant que la situation s’améliore. Je pense que la classe au pouvoir, issu de l’ancien régime Benali, est aussi corrompu, arrogant, fait semblant de ne rien voir de la misère qui sévit en Tunisie, pour faire bonne figure auprès des Occidentaux, ces derniers n’aident pas la Tunisie pourtant qui les reçoit très bien, ce sont des faux amis des la Tunisie vers lesquels cette dernière se soumet. Nous avons traverser une décennie des plus horrible, et pourtant nous n’avons demandé l’aide de personne et encore moins des voisins proches. Ceci dit j’espère que la situation se réglera dans ce pays voisin, car l’Algérie a assez de problèmes locaux et ceux de 7 voisins tous misérables les uns des autres, la riche Libye est dans le chaos que la Tunisie a alimenté sous le gouvernement islamiste ennahda et le premier président tunisien, Zerzour appelé de cette façon par les tunisiens, d’origine marocaine, qui n’était en réalité qu’un traitre islamiste au service de l’impérialisme, du Qatar, de l’Arabie Saoudite.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 14 h 04 min

    Selon Interpol, le Lybien Abdelhakim Belhaj est le chef de Daesh au Maghreb,il est tres lie avec les services de renseignements Anglais et americains.C est l homme qui est en train d organiser les groupes de terroristes au Maghreb,certains disent meme qu il a ete l homme cle dans l execution des deux leaders de gauche Tunisiens Chokry Belaied et Haj Mohammed Brahmi au temps ou Ennahdha occupait le ministere de l interieur.Il dispose de plusieurs relaie a travers le Soudan de Omar El Bechir.Seif el Islam Gueddafi est avec fantar son ennemi principal……2018 et 2019 seront des annees tres chaudes au Maghreb..
    Nos services speciaux doivent l avoir a l oeil….

    sabrina
    15 janvier 2018 - 13 h 33 min

    bonjour a vous tous, nous étions bien avec monsieur le Président Ben ALI nous vivions convenablement maintenant ils ont voulu un printemps Arabe pour un très grand changement qu’ils se débrouillent tout seul l’Algérie a ses propre problèmes je suis d’accord avec le gouvernement Algérien et n’oublié pas le ministre Tunisien était en Algérie pour dénoncer le trafique des terroristes et des pays du golf maintenant l’Algérie se protège de mieux qu’elle peut

    Ali
    15 janvier 2018 - 12 h 31 min

    *La Tunisie est un pays voisin et frontalier. Nous ne pouvons ni devons rester neutres et dans l’attente de voir la situation évoluer avec curiosité et mépris. Ce n’est pas au nom de la « fraternité » , ou de la « solidarité arabo-islamo-machin » ou « l’unité-truc » que nous devons agir. Ce n’est même pas au nom du sempiternel devoir égoïste et raciste entre musulmans que nous devons réagir.
    * Les Tunisiens nous ont si mal, très mal rendu notre propension et notre concrète l’aide que nous leur avons prodigués. L’ingratitude et parfois les insultes dites parfois par des officiels nous ont été souvent jetées à la figure, ou ma nehech mouch! « Donne-lui tout de même (de l’eau) à boire » (à ce soldat espagnol ennemi assoiffé, blessé et tombé à terre lors d’un combat entre Français et Espagnols) (Victor Hugo)
    * Mais nous devons les aider, hommes, femmes et enfants, parce que nous sommes humains. Rien d’autre. Et surtout ne rien attendre d’eux. Qu’ils ne nous disent ni « merci, » « ni barak allah ou fikoum ». Qu’ils les réservent aux pseudo ONG qui ne se sont pas encore manifestées.

      Anonyme
      15 janvier 2018 - 15 h 23 min

      La Tunisie doit se tourner vers ses amis américains, sionistes, et occidentaux auxquels elle déroule le tapis rouge, l’Algérie ne peut rien faire de plus, elle fait déjà énormément. Cesse de te faire passer pour un algérien, toi le tunisien, pour manipuler l’opinion publique algérienne. l’Algérie a un genou à terre avec la chute brutale du prix du pétrole, elle est déjà confrontée à de graves problèmes économiques locaux et de voisinages tous aussi misérables les uns des autres, même l’Afrique noire débarque en Algérie vous voulez quoi que nous sombrons dans le chaos nous aussi, à force de prendre en charge les pays voisins? alors que nous avions vécu pire que les tunisiens durant une décennie sanglante?.

    HANNIBAL
    15 janvier 2018 - 10 h 58 min

    Il ne faut pas oublier que cette crise,est le prolongement de la guerre en Libye , qui employait pas mal de Tunisiens
    mais en remerciement ( ennahda ) a promut l’envoi de terroristes et le jihad nikah c’est tout ce que la révolution
    a enfanté , si la presse en fait ses choux gras ce n’est qu’ une guerre entre monarchies qui a notre frontière
    Ouest une véritable crise du pain se fait jour , le marokistan ne fait pas la une des journaux vu qu’il est protégé , par les
    $ionistes dont la situation explosive a nos deux frontières qu’on doit surveiller a la loupe , le FMI est passé par là les
    Tunisiens doivent se serrer la ceinture s’ils veulent le beurre et l’argent du beurre c’est avoir les yeux plus gros que ventre pour un pays exsangue la tunisicratie a eu le dessus le retour du boomerang un triste bilan au bout de sept ans !

    chark
    15 janvier 2018 - 10 h 48 min

    Ne surtout pas s’ingérer dans les affaires pourri de nos voisins , la Tunisie paie le prix de son alliance avec les us/sionistes qui ont démembré la Lybie voisine , rappelons que durant l’agression ignoble , criminelle de la Jamahiria les us/sionistes et leur laquais wahabo/salafistes du golfe faisaient transiter des quantités phénoménale d’armes par les ports Tunisiens pour anéantir la Jamahiria ….donc aucune compassion pour se qu’il se passe actuellement en Tunisie , c’est tant pis pour eux , ils ont fait de graves erreurs avec les satanistes , il faut qu’ils en paie le prix !

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 10 h 43 min

    Beaucoup se demandent pourquoi Face book n est plus utilise par les presidents dans le monde et les chaines de TV et preferent Twitter.Est ce que nos services de renseignements se sont ils vraiment poses la question…????? Au vus des informations qui circulent depuis des mois Face Book dispose d une cellule importante d espionnage.Un article récent de Bloomberg a révélé comment une cellule secrète de Facebook a permis la création d’une armée de Trolls à la faveur de nombreux gouvernements de par le monde, sous forme de propagande numérique visant à manipuler les élections .Lisez l article suivant pour connaitre leveritable role de Face book jusque dans les maisons des utilisateurs.

    http://www.voltairenet.org/fr

    Jean-Boucane
    15 janvier 2018 - 10 h 02 min

    Que la Tunisie ou le Maroc soit en crise cela ne nous regarde pas… meme si je pense qu’a terme la Tunisie voudra devenir algerienne vu le nombre de manifestation de tunisien avec des drappeaux algeriens!!!

    co5
    15 janvier 2018 - 10 h 01 min

    « 450.000 clandestins marocains qui se trouvent actuellement en Algérie. » ???

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 9 h 39 min

    Je pense que les Tunisiens arriveront en fin de compte a resoudre leurs problemes tout seuls.La situation n est pas catastrophique comme certain le disent,mais elle est difficile,tres difficile a gerer avec le gouvernement actuel et un pouvoir bicephale a la tete du pays.voila ce qu ecrit une Tunisienne sur un journal online tunisien en reponse a une question posee par un autre lecteur:

    « @Allala Avons-nous la classe politique que nous méritions ?
    Leila Ben Salem
    | 14-01-2018 10:07

    C est la question que vous vous posez,et elle aurait pu etre pose d une autre facon: Avons nous les hommes politiques que nous meritons..???
    La reponse est oui,nous avons les hommes politiques que nous meritons, mais tout a ete fait pour les eloigner de la scene politique Tunisienne.Les medias sous tutelle et le pouvoir actuel a deux tetes Nidaa/Ennahdha ont « colonise »la scene politique en entrant par la fenetre par effraction ,au lieu d entrer par la grande porte et ont occupe ou ont fait occuper tous les postes importants de decisions par leurs fideles »agents et serviteurs ».Les competences tunisiennes,ceux qui ont construit une economie saine jusqu a 2010,ont ete pousses vers une retraite anticipee, alors que notre pays a tellement besoin de ses competences et sa jeune elite formee dans les meilleures universites du monde.La classe politique tunisienne competente a ete poussee dans des chambres noires Actuellement des bandes d incompetents sont nommes ici et la selon les criteres de fidelite au bey de Carthage et au guide des freres musulmans d Ennahdha qui me rappelle le KU KLUX KLAN des annees noires des USA.Voila ya si Allala les veritables raisons du chaos dans lequel nous vivons car il n y a aucune volonte politique des deux tenants du pouvoir (Essebsi/Ghannouchi) pour un reel changement d une politique qui n a accumulee que des echecs et poussee le pays dans une zone extrement dangeureuse celle du chaos economique et de la decadence sociale Tous les indicateurs sont au rouge.Y aura t il un sursaut de patriotisme….???d apres la derniere declaration de Beji Caied Essebsi helas non…on garde tout en place et on continue la descente vers l enfer….Des decisions dignes d une vieille tete de beton egoiste et bornee jusqu a la moelle.Ce qui est malheureux c est que les signataires de l occord de Carthage approuvent toujours cette marche vers l inconnu,vers le desastre. Ne dit on pas que celui qui ne savait pas est un ignorant,mais celui qui sait et qui ne reagit pas est un criminel. ……………. »
    L Algerie ne peut que souhaiter a nos freres Tunisiens de trouver les solutions adequates qui puissent mettre de l ordre dans la maison Tunisie.En matiere de securite nos services cooperent convenablement pour ce qui est du bien pour nos deux pays.

    BabEIOuedAchouhadas
    15 janvier 2018 - 9 h 26 min

    En quoi ça peut nous regarder ce qui se passe en Tunisie ? Le peuple tunisien est suffisamment mûr pour savoir régler ses problèmes internes.
    Par contre on doit sérieusement s’inquiéter sur ce qui se passe au Maroc dont la presse Occidentale évite d’en parler .
    Et si on doit s’inquiéter parceque la déflagration sociale qui semble être imminente vas drainer des centaines de milliers de réfugiés marocains vers l’Algérie en plus des 450.000 clandestins marocains qui se trouvent actuellement en Algérie.

    anonyme
    15 janvier 2018 - 8 h 44 min

    J’aime que mon pays ne s’ingère nulle part dans les affaires qui ne la concernent pas. … La gronde tunisienne est « tunisienne » !

    Zaatar
    15 janvier 2018 - 7 h 55 min

    Voila, et ce qui devait arriver arriva. Sehab l’attaque sont arrivés en Tunisie… allah yestar…

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 7 h 28 min

    La situation en Tunisie est loin d’etre hors controle,de plus l’argent existe,il est thesaurisé par les tunisiens avares qui ne payent pas le fisc.Il faut laissé cet adulte qu’est la Tunisie se debrouiller ,serrer la ceinture et s’en sortir de sa fievre tel un organisme vacciné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.