Agression contre un journaliste sportif : l’ONJSA exige des sanctions
Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué, l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) condamne avec «la plus grande fermeté» l’agression dont a été victime le journaliste-correspondant de la chaîne de télévision Numidia de la part du président de l’ES Sétif, Hacene Hammar, lundi à Béchar, lors du match du tour des 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football, et exprime sa solidarité à la victime.
L’ONJSA qualifie la conduite du président de l’ESS de «geste honteux» qui n’honore nullement son auteur, «supposé être un éducateur», ajoute le communiqué. L’ONJSA considère que toute attaque ou agression contre les journalistes de la presse écrite et des différents médias demeure «une violation de la Constitution et des lois de la République, lesquelles garantissent la liberté d’expression et d’exercice du métier de journaliste».
Ce syndicat estime que les médias demeureront des partenaires incontournables dans le cadre du développement du mouvement sportif national et «ne s’empêcheront pas de dénoncer les actes immoraux des différents acteurs du sport en Algérie». Il espère que de telles comportements seront sévèrement sanctionnés et appelle aussi l’ensemble des institutions de la République et les plus hautes instances du pays à protéger les journalistes, conformément à Constitution qui, dans son article 51, stipule que «l’obtention des informations, documents, statistiques et leur circulation sont garanties au citoyen».
R. M.
Comment (7)