Bouteflika reçoit le Bouclier de l’Alecso pour ses efforts dans la consécration du dialogue

Ecole Université arène
Abdelaziz Bouteflika. New Press

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu le Bouclier de l’Organisation arabe de l’éducation, de la culture et des sciences (Alecso) pour ses efforts en faveur de la consécration de la culture du dialogue et de la réconciliation et son soutien au développement de l’éducation, des sciences et de la culture, a affirmé mercredi à Alger le directeur général de l’Alesco.

Abdelaziz Bouteflika est le premier président arabe à recevoir cette distinction. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu le Bouclier de l’Alesco des mains du directeur général de l’organisation, Saud Hilal Al-Harbi, qui est arrivé mardi à Alger dans le cadre d’une visite officielle de trois jours. A l’issue de la cérémonie, M. Hilal Al-Harbi a déclaré que la distinction du président Bouteflika se veut une reconnaissance pour «avoir été l’un des dirigeants arabes actuels qui ont guidé et continuent à guider la nation arabe», saluant le «progrès et le développement que connaît l’Algérie sous sa direction».

Le directeur général de l’Alesco a estimé que l’Algérie «est un grand pays qui a été une référence pour plusieurs pays arabes sur tous les fronts», ajoutant que l’histoire de la révolution algérienne est aujourd’hui enseignée dans plusieurs pays arabes. M. Hilal Al-Harbi a salué l’expérience algérienne dans les domaines culturel et éducatif ainsi que dans la lutte antiterroriste qui lui a permis de «surmonter la crise grâce à la clairvoyance et à la sagesse du président Bouteflika et à la coopération positive du peuple algérien», soulignant que plusieurs pays arabes tirent profit de l’expérience algérienne dans ce domaine.

«L’expérience algérienne dans la lutte contre le terrorisme ne se limite pas uniquement aux aspects juridique et pénal», a fait savoir le responsable. «Elle se distingue également par son orientation vers la sensibilisation et l’intérêt accordé à la dimension socioculturelle à l’effet de tarir les ressources du terrorisme», a-t-il ajouté, mettant en exergue la politique de réconciliation nationale initiée par le président Bouteflika qu’il a menée avec succès grâce à sa «clairvoyance».

R. N.

Comment (9)

    008
    17 janvier 2018 - 23 h 34 min

    Même su la photo il y a tromperie !

    Selecto
    17 janvier 2018 - 23 h 31 min

    Le seul dialogue de ce pouvoir corrompu avec les patriotes c’est la matraque, les ex terroristes sont protégés et gâtés par les traitres.
    Bizarrement ces ex terroristes et les clandestins marocains sont intouchables, quelqu’un pourrait nous expliquer pourquoi ?

    MELLO
    17 janvier 2018 - 18 h 10 min

    « …à guider la Nation arabe ». Nous avons tous remarqué que la plupart utilisent actuellement le terme de « nation arabe » . Visiblement, personne ne se demande pourquoi cette terminologie est intervenue ?
    L’utilisation du terme « nation arabe » s’est répandue et implantée suite à la Révolution du 23 juillet 1952 durant laquelle un groupe de jeunes « Officiers libres » prend le pouvoir en Égypte et renverse le roi Farouk 1er sans effusion de sang. Ils installent à la tête du pays le général Naguib et restaurent la pleine indépendance du pays après 70 ans de tutelle britannique. Le chef des insurgés est un lieutenant-colonel de 33 ans, Gamal Abdel Nasser. Un an plus tard, il instaure la République puis évince Naguib. En dépit d’échecs redoublés et d’un pouvoir sans partage, il va symboliser pendant plus de deux décennies la  » fierté arabe  » retrouvée. et à l’importante poussée nationaliste qui l’a accompagnée. On aura remarqué que ce « nationalisme arabe », intervient de coups d’Etat en coups d’Etat Par la suite, ce terme , de « nation arabe « ,est devenu quasiment officiel dans l’Iraq de Saddam Hussein et dans la Syrie d’Hafez el-Assad.
    Aujourd’hui , le mythe de la « nation arabe » a vécu. Il est touché au cœur. Les nationalismes ont été balayés par le déferlement de l’islam politique. Place au « califat » ! Toute la région est, en fait, devenue un gigantesque terrain de manœuvre, avec ces cohortes de Daesh, financées par ces mêmes arabes, qui ont porté un coup fatal au rêve arabe, déjà mal en point.
    Déjà en 2009 , grâce ou à cause du football, le « grand frère des arabes » et le « seul pays cité dans le Coran », l’Egypte , vient remettre les pendules à l’heure en nous rappelant que « Le peuple algérien n’a aucune appartenance à la nation arabe », que même si les Algériens prétendent à l’arabité de leur identité, force est de constater que leur langue est incompréhensible chez les vrais arabes. Les pauvres bougres de « sabah al foule » ne savent pas qu’eux non plus ne sont pas Arabes, mais ça, c’est un autre débat.

      Anonyme
      18 janvier 2018 - 8 h 11 min

      …?.Sachez monsieur ou madame que dans toute l histoire de l humanite il y a eu des hauts et des bas,des guerres entre des freres ennemis,des catastrophes,des destructions massives,c est le cas actuellement de la nation arabe dechiree……qui fait face a une offensive qui ne dit pas son nom mais orchestree par les grandes puissances qui ne veulent en aucun cas que le nationalisme progressiste arabe se reconstruise,se modernise evolue vers l emergence d une puissance democratique regionale Arabe economique scientifique et militaire qui serait totalement independante et libre dans ses choix politiques. Sachez que toujours apres les deluges de feu et de morts emerge une civilisation unie et forte de ses differences…….la Nation Arabe renaitra de ses cendres car les peuples arabes decideront dans l avenir et sauront se debarrasser de ces dictateurs et ces corrompus qui nous gouvernent,pas tous naturellement mais a plusieurs degres.L Europe a ete le long de toute son histoire un champs de batailles et de guerres sans interruption ,rien que la premiere guerre de 1914 et la deuxieme guerre de 1939 ont fait plus de 55 millions de morts,sans compter ceux qui les ont precedes,et voyez aujourd hui l Europe avec plus de 10 langues et religions differentes,qui va vers les Etats unis d Europe..Le point fort chez nous c est notre civilisation Arabo-Amazigh et notre religion unique l Islam moderne,tolerant et ouvert ver les sciences et les cultures…. Dire que la nation arabe n existe plus est une erreur monumentale,Oui la Nation Arabe existe,elle sortira de cette periode sombre du salafisme /Wahabisme et tous les isme pour briller de nouveau sur le monde……Notre pays sera le moteur de ce reveil Vive l Algerie

        MELLO
        18 janvier 2018 - 10 h 48 min

        Parler de nation arabe , c’est , je pense , méconnaître le concept de NATION : qui est un ensemble d’ êtres humains vivant dans un même TERRITOIRE ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique. Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la SOUVERAINETE. En tant qu’entité politique, la NATION, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même CONSTITUTION.
        Qu’en est il de cette  » nation arabe  » ? Un ensemble de pays lié par une même religion ( ISLAM) avec des catégories hors musulmanes, peut être lié par une même langue ( arabe classique) , mais nullement par une même constitution d’autant qu’il existe des républiques ( « démocratique »- islamique) et des royaumes.
        Donc parler la nation arabe c’est aller vite en conflit sociologique par un mythe. Je vous rappelle que le 25 septembre 1944, le Premier ministre égyptien Nahas Pacha annonce au monde entier que «l’union arabe ne peut se réaliser tant que la Tunisie et le Maroc resteront à l’écart. Nous devons faire l’impossible pour que ces deux pays soient représentés au Congrès.»
        Dernièrement au BRESIL, les commentateurs de l’ENTV au mondial de football – qui ne parlaient des faits du match qu’accessoirement – répétaient que l’équipe nationale d’Algérie de football serait le seul représentant de la « nation arabe » au Brésil. Quoi de plus normal me diriez-vous, cette formule étant usée et abusée depuis plusieurs années à chaque fois que l’Algérie est cet illustre représentant de cette auguste nation. Sauf qu’à y regarder de plus près, force est de constater que ces mêmes commentateurs oublient magistralement que l’équipe d’Algérie est, d’abord et avant tout, le cinquième représentant du continent africain dans cette joute footballistique mondiale.
        Depuis la création de la Coupe du Monde, les éliminatoires sont toujours organisées sur la base de découpages géographiques régionaux.
        Sur un autre plan, ce problème palestinien est il traité convenablement par cette « nation arabe « ? Malgré les discours passionnés blâmant la responsabilité des pays occidentaux ainsi que le « complot sioniste », l’engagement des pays arabes envers la cause palestinienne ne s’est guère traduit en un quelconque soutient politique ou économique. Des pays d’Afrique du Nord aux pétromonarchies du Golfe, l’inertie des Etats arabes « frères » est saisissante. Force est de constater que les gouvernements arabes sont complices de la punition collective faite au peuple palestinien. Dont acte.

    TARZAN
    17 janvier 2018 - 17 h 49 min

    MOI J’EN VEUX BEAUCOUP A CERTAINS ALGERIENS QUI PASSENT LEUR TEMPS A CRITIQUER A TORT BOUTEFLIKA EN TOMBANT DANS LE PIÈGE, FRANCO MAROCAIN, TRAMÉ DANS LEURS REVUES ET JOURNAUX PROPAGANDISTES BIDONS (l’exemple le plus récent c’est l’article de Valeurs Actuelle « la bombe algérienne » et les mensonges sur les émeutes en tunisie tout en occultant sciemment des évènements plus graves au maroc) , LES JOURS QUI PRÉCÉDAIENT LA NOMINATION DE LA PERSONNALITÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX. LA FRANCE A TOUT FAIT POUR EMPÊCHER BOUTEFLIKA D’AVOIR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX. POURTANT BOUTEFLIKA ÉTAIT ET EST LA SEULE PERSONNALITÉ QUI MÉRITE CE PRIX POUR LE RÔLE DE L’ALGERIE DANS LA PAIX AU SAHEL ET EN AFRIQUE DU NORD, ET MÈME AILLEURS TANT LA DIPLOMATIE ALGERIENNE EST SOLLICITÉE ET FORT APPRÉCIÉE. OUI, SANS L’ALGERIE, LA TUNISIE, LA LIBYE ET LE MALI SERAIENT A FEU ET A SANG. L’OPÉRATION BERKANE C’EST JUSTE UNE OPÉRATION POUR BROUILLER LES CARTES ET NUIRE A L’ALGERIE DANS L’ÉDIFICATION DE LA VRAIE PAIX DANS LA RÉGION.

      Délires
      18 janvier 2018 - 1 h 15 min

      Arrête ton délire car c’est la France qui vous accorde les mandats.

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    17 janvier 2018 - 16 h 53 min

    finalement la reconnaissance de Tamazight commence a porter ces fruits. ils courent maintenant après nous avec leurs distinctions bidons, allons y soyons encore plus fermes et mettons tout le paquet, demandons pour commencer le changement des modalités de gestion des lieux saints comme le proposent les Iraniens.

    sabrina
    17 janvier 2018 - 16 h 34 min

    bravo a l’Algérie et surtout a votre président monsieur BOUTEFLIKA bravo et un prompt rétablissement que DIEU vous protège pour tout le travail que vous avez fait et que vous faite et surtout pour la Syrie ,la Palestine merci a vous je vous remercierais jamais assez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.