Transport routier de marchandises : un texte réglementaire en cours de préparation
Un texte réglementaire codifiant le transport routier de marchandises est en cours de préparation au niveau du ministère des Travaux publics et des Transports, a déclaré, mercredi, à Médéa le directeur général des infrastructures, Boualem Chetaibi.
«Le ministère des Travaux publics et des Transports envisage de mettre en place un cadre réglementaire en mesure de solutionner le problème de surcharge, dans le but de préserver l’infrastructure routière et éviter le vieillissement et la dégradation de la chaussée», a indiqué le responsable en marge de la visite d’inspection du tronçon d’autoroute Ouzera-Berrouaghia, qu’a effectué sur site le wali de Médéa. «Nous avons constaté que la majorité des transporteurs de marchandises (agrégats, sables et matériaux de construction) ont tendance à dépasser le poids autorisé, fixé à 13 tonnes, avec parfois un excédent qui représente presque la moitié des limites autorisées», a déploré Chetaibi.
Il a rappelé que ce problème de surcharge constitue non seulement une infraction au code de la route, mais implique aussi des frais supplémentaires pour l’entretien de l’infrastructure routière, outre son incidence sur la sécurité des autres usagers de la route. «Parmi les solutions préconisées, en vue de réduire l’impact de ce problème de surcharge, qui devraient être contenues dans ce texte : l’installation de points de contrôle de poids, au niveau des entrées des autoroutes et certains axes routiers stratégiques, dotés d’appareils de pesage», a-t-il énuméré.
Ces points de contrôle vont permettre, selon ce responsable, de mieux gérer le trafic de transport de marchandise sur le réseau routier national et d’emmener, avec le temps, ces transporteurs à se conformer à la réglementation.
R. E.
Comment (4)