Le chef de la diplomatie marocaine sera présent dimanche à Alger
Par Karim B. – Le ministre des Affaires étrangères marocain prendra bel et bien part aux travaux de la 14e réunion du Dialogue 5+5 en Méditerranée occidentale, prévu Alger ce dimanche. Les médias marocains, se référant à des «sources fiables», ont, en effet, confirmé la participation de Nasser Bourita à ce rendez euro-maghrébin axé sur la «promotion d’un dialogue économique et social inclusif, partagé et durable face aux défis communs dans la région». Le Maroc avait, dans un premier temps, demandé le report des travaux sous prétexte que l’emploi du temps du chef de la diplomatie marocaine ne lui permettrait pas d’y assister.
Les tensions permanentes entre l’Algérie et le Maroc, nées des provocations incessantes du Makhzen, empoisonnent les relations entre les deux pays. Les récentes déclarations de hauts responsables politiques algériens sur le rôle nocif du Maroc dans le trafic de drogue ont donné lieu à une réaction fébrile de la part des médias marocains inféodés au palais. Ce dernier, qui n’a pas réagi directement au rappel judicieux de cette vérité indéniable par le Premier ministre Ahmed Ouyahia et, avant lui, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, actionne ses relais pour crier à l’«atteinte à l’honneur du Maroc».
En réponse à la narco-guerre déclenchée par le Makhzen, l’Algérie a décidé d’ériger un barrage métallique le long de la frontière ouest, après y avoir creusé des tranchées pour empêcher l’infiltration des grandes quantités de kif traité et autres drogues dures sur le territoire algérien.
Rabat a, par ailleurs, multiplié les manœuvres visant à saborder les institutions africaines dans l’hypothétique espoir de mener une guerre diplomatique à la République sahraouie au sein de l’Union africaine. Des manœuvres mises en échec par l’Algérie qui a pesé de tout son poids pour faire respecter les textes qui régissent l’organisation panafricaine. Par ailleurs, les tentatives marocaines d’infiltrer la Cédéao se sont avérées vaines, les pays d’Afrique de l’Ouest ayant pris conscience des visées inavouées de la monarchie marocaine qui œuvre à privilégier les intérêts de l’ancienne puissance coloniale. En contrepartie, la France veille à la pérennité du règne alaouite sur ce pays en ébullition.
Le comportement du ministre des Affaires étrangères marocain à Alger renseignera sur l’état d’esprit du voisin de l’Ouest qui enregistre défaite sur défaite sur le plan international, la dernière en date étant le sévère réquisitoire de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’Accord de pêche entre le Maroc et l’UE.
K. B.
Comment (22)