Condor et Cevital : deux opérateurs économiques algériens parmi les géants mondiaux à Paris
Par Meriem Sassi – En prenant part, aux côtés des plus prestigieuses entreprises mondiales, au Sommet d’investissement organisé par la France, les groupes algériens Condor et Cevital confirment leur réussite spectaculaire et donnent une grande visibilité à l’international à leurs groupes respectifs mais, aussi, à l’Algérie.
L’émergence concrétisée au niveau national et international permet aujourd’hui aux deux groupes privés algériens de côtoyer les plus grandes réussites internationales, du monde des affaires, et de faire connaître leur savoir-faire et de confirmer leurs success story respectives. Cevital et Condor sont ainsi parmi les dirigeants d’entreprises issus d’une trentaine de pays et représentant les plus grands groupes mondiaux opérant dans une grande variété de secteurs économiques, de l’industrie automobile aux nouvelles technologies, en passant par l’agroalimentaire, les services financiers ou la santé. Ils prennent part au sommet sur l’attractivité de la France – qui intervient à la veille du Forum de Davos – parmi cent quarante dirigeants de multinationales, dont Sundar Pichai (Google), Sheryl Sandberg (Facebook), Dominic Barton (McKinsey), Stuart Gulliver (HSBC), Jesper Brodin (Ikea), Bill Mcdermott (SAP), Lloyd Blankfein (Goldman Sachs), David Abney (UPS), Guido Barilla (Barilla), Jason Chen (Acer), Alexandre Dayon (Salesforce), Warren East (Rolls Royce Plc), Michael Evans (Alibaba), Jeffrey Harmening (General Mills), Lars Fruergaard Joergensen (Novo Nordisk), Joe Kaeser (Siemens), Martin Lundsdedt (Volvo Group), Antonio Neri (Hewlett Packard), Shunichi Miyanaga (Mitsubishi), James Quincey (Coca Cola Company), Young Sohn (Samsung Electronics) Richard Liu (JD.com), Jonas Prising (Manpower Group).
Pour leur part, les deux groupes algériens qui ont tous les deux des ambitions confirmées à l’international n’hésiteront pas à se lancer, à l’assaut des marchés français et européens, en jouant sans complexes dans la cour des grands, comme ils l’ont déjà fait aussi bien au Maghreb qu’en Afrique et dans plusieurs pays européens.
Il est à savoir que le Groupe Cevital est présent depuis 2013 en France suite à l’acquisition Brandt et d’Oxxo. Des investissements basés, selon le groupe Cevital, sur la colocalisation qui a permis le maintien des usines en France et la création d’unités de production en Algérie.
Pour sa part, Condor, après avoir percé en Afrique et au Maghreb, s’est lancé à la conquête du marché européen en entamant la commercialisation de téléphones mobiles en France dans le cadre d’un partenariat avec les opérateurs de téléphonie français Lyca Mobile et SFR. Le groupe est aussi partenaire à hauteur de 15,5% dans le cadre de la production de véhicules Peugeot-Citroën en Algérie.
M. S.
Comment (9)