Macron : «Si j’organise un référendum, les Français voteront contre l’Europe»
De Londres, Boudjemaa Selimia – Un entretien du président français à la BBC a provoqué une onde de choc à Bruxelles. Emmanuel Macron a admis que les électeurs français se prononceraient en faveur d’une sortie de son pays de l’UE s’il convoquait un référendum sur cette question.
A une question de savoir s’il approuvait ou non le vote britannique en défaveur de l’Europe, le Président français n’a pas souhaité porter un jugement, ni faire un quelconque commentaire sur le choix des Britanniques, soulignant, dans la foulée, que ce choix «a été en grande partie une conséquence de la mondialisation qui a accéléré une montée sans précédent en Europe des mouvements nationalistes».
Aucun autre pays de l’Union européenne n’a pris le risque d’offrir la possibilité à ses citoyens de se prononcer par voie référendaire sur l’appartenance ou non au bloc européen, sauf la Grande-Bretagne qui a surpris Bruxelles en organisant cette consultation en 2016. Une consultation qui a débouché sur un vote en faveur du Brexit, une majorité de Britanniques ayant voté pour.
Emmanuel Macron a souligné que le fonctionnement des institutions européennes «n’a pas permis de répondre aux aspirations des classes moyennes, de la classe ouvrière et de la jeunesse». «Même les ajustements apportés par l’Union européenne n’ont pas permis d’atténuer le sentiment de mécontentement d’une grande majorité des citoyens des Etats membres de l’UE», a confié Macron pour qui l’UE «est allée trop loin et sans cohésion sur la question des libertés et encore plus sur la question des marchés libres sans pour autant instaurer des règles strictes concernant le fonctionnement des activités commerciales dans l’espace européen».
Les réseaux sociaux se sont enflammés juste après la diffusion, ce dimanche, de l’entretien réalisé par la chaîne britannique BBC avec Emmanuel Macron. Les internautes des deux rives de la Manche accusent le chef de l’Etat français d’avoir «choisi de ne pas écouter son peuple» en refusant de tenir un référendum sur l’Union européenne pour «éviter une réédition du scénario britannique».
B. S.
Comment (18)