Le RCD se dotera de nouvelles structures : un conseil de wilaya et des instances «progressistes»
Par R. Mahmoudi – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) vient de publier l’avant-projet des statuts du parti qui sera soumis au cinquième congrès qui se tiendra à partir du 9 février prochain.
La direction du parti semble avoir tiré les leçons des résultats des derniers scrutins et décelé les lacunes dont souffrent ses structures de base. Ainsi, il sera proposé le retour au vieux concept du conseil communal, tout en conservant la cellule de base, qui est la section. Au niveau de la wilaya, le «bureau de wilaya» supplantera le «bureau régional» qui, généralement, chapeaute plus d’une wilaya, avec toutefois moins de prérogatives puisqu’il sera sous la houlette d’un «conseil de wilaya». Celui-ci est composé des présidents des conseils communaux, des présidents d’APC, des élus APW, des membres du conseil national, des parlementaires, des membres de l’aile jeunes et de l’aile femmes à l’échelle de la wilaya.
On relève un autre amendement : dans l’article 20, le président du parti désigne les secrétaires nationaux qui forment l’instance exécutive du parti «parmi le collectif militant». Alors que selon les statuts encore en vigueur, le président peut les désigner seulement parmi les membres du conseil national.
Autre innovation : les instances dédiées aux jeunes, femmes, parlementaires… porteront désormais de nouvelles dénominations. Ainsi, l’aile Jeunes libres s’appellera «Les jeunes progressistes», les Femmes démocrates «Femmes progressistes», les parlementaires du RCD seront, eux, regroupés dans une instance qui aura pour nom «Parlementaires progressistes».
R. M.
Commentaires