Xavier Driencourt : «La Fiche voyage pour l’Algérie en cours d’actualisation»
Par Hani Abdi – La France engage la procédure d’actualisation de sa fiche voyage pour l’Algérie. Selon l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, le travail est en cours. Dans un entretien accordé au site Visas et Voyages Algérie, l’ambassadeur a reconnu que cette fiche, un peu sévère avec l’Algérie, mérite d’être revue car la situation sécuritaire a beaucoup évolué.
«La Fiche conseils et voyages (FCV), document du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à destination des Français qui envisagent de faire un déplacement à l’étranger, a vocation à leur donner des informations pratiques sur les conditions d’entrée et de séjour dans le pays envisagé, les éléments sur lesquels il convient d’être attentif, les zones dans lesquelles il convient, le cas échéant, d’être vigilant ou celles qu’il convient, dans la mesure du possible, d’éviter. Quel que soit le pays considéré, la FCV est un instrument qui n’est pas figé mais qui a, au contraire, vocation à évoluer, à être actualisé. S’agissant de l’Algérie, ce travail est en cours», a précisé Driencourt selon lequel l’Algérie dispose d’un potentiel touristique énorme.
Il enchaîne en évoquant son patrimoine culturel millénaire d’une grande diversité, qu’il s’agisse des gravures rupestres du Tassili, du tombeau de Massinissa, de l’antique cité romaine de Djemila ou de l’architecture mauresque de la Casbah d’Alger. L’ambassadeur de France a assuré, par ailleurs, qu’il n’y a aucun durcissement des conditions d’octroi du visa pour la France. Il a indiqué que sur les 630 000 demandes effectuées en 2017, 410 000 ont été satisfaites. Il a également souligné que 9 300 visas d’études ont été délivrés durant la même année.
L’ambassadeur de France lie le refus de visas au dépôt de dossiers incomplets ou mal renseignés. Driencourt invite ainsi les demandeurs de visas à veiller à bien renseigner leur dossier et à fournir toutes les pièces justificatives.
H. A.
Comment (12)