Printemps macabre

Clinton égyptien
L'ex-candidate à la Maison-Blanche Hillary Clinton aux côtés de miliciens islamistes en Libye. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, a dressé, au début de la semaine, lors de l’ouverture d’un congrès au Caire, un bilan désastreux du «printemps arabe». «Le printemps arabe a eu pour conséquence 1,4 million de morts, 15 millions de réfugiés et 900 milliards de dollars de dégâts», a-t-il martelé, ajoutant que les peuples arabes aspiraient à de meilleures conditions de vie, mais que des forces obscures ont réussi à leur voler leur rêve et à leur subtiliser leur révolution pour placer au pouvoir leurs complices islamistes à la tête de projets destructeurs.

Il y a sept ans, le 17 décembre 2010, un jeune marchand de légumes tunisien s’est immolé par le feu pour protester contre la hogra (déni de droit). Le geste de Bouazizi a libéré de leur peur des millions de gens dans le monde arabe qui se sont soulevés contre les pouvoirs autoritaires en place. Malheureusement, des forces obscures ont profité de cet  événement pour faire basculer les pays arabes dans le chaos et régler leurs comptes avec certains dirigeants. La mort de Bouazizi aurait pu être un moment pour bâtir un monde arabe meilleur.

De janvier à mars 2011, six pays, la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, le Bahreïn, la Libye et la Syrie, ont connu une descente aux enfers. Des pays comme l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et le Maroc sont tout de même parvenus in extremis à conjurer la menace. L’embrasement causé début 2011 par l’allumette du petit vendeur de Sidi Bouzid ne finit pas, sept ans plus tard, de consumer le Moyen-Orient et le Maghreb.

S. S.

Comment (5)

    LE NUMIDE
    26 janvier 2018 - 19 h 55 min

    PRINTEMPS : ce fameux « printemps arabe » qui a plongé beaucoup de pays arabes dans la Tragédie , le désastre, la ruine , la destruction des nations et dans les guerres civiles islamistes wahabistes d’extermination éternelles après des décennies de dictatures arabistes baathistes et la prochaine guerre arabo-perse manipulée par le sionisme et les USA , entre les royaumes arabes dits Sunnistes et le république iranienne islamique Chiiste , ont accéléré le Réveil nationaliste Berbère en Algérie et en Afrique du Nord .. les Présidents Zeroual puis surtout Bouteflika ont mis la première pierre à un Grand édifice Historique depuis plus de 20 siècles qui va libérer les peuples berbères d’Afrique du Nord et qui va garantir leur Survie nationale et leur Salut .. l’Algérie comme toujours en matière de libération et d’émancipation est la première de la file….vont suivre tôt ou tard le Maroc , la Tunisie , La Lybie , la Mauritanie et la Sahara Occidental et Rio de Oro .. c’est une question de temps !

    الهوارية
    26 janvier 2018 - 16 h 26 min

    Oui mais ces pays arabes cités, sont allés droit vers le mur de l’Occident, où ils sont manipulés pour perdurer le Chaos ce que veut la France, le Royaume Uni et les Usa.
    On a qu’à lire les réfugies fuyards arabes qui continuent depuis l’Europe et les USA ridiculiser leurs pays respectifs
    Une grosse magouille ce printemps, la France n’acceptera jamais que cela arrivera sur son sol pourtant le peuple français est asphyxiés par la pauvreté, les taxes et l’injustice

    Anonyme
    26 janvier 2018 - 11 h 25 min

    Tout tourne autour de la Palestine ,existera t elle encore,ou disparaitra t elle en tant que futur Etat….????
    Pour faire taire a jamais le reve des Palestiniens d un Etat Palestinien libre et independant reconnu par la communaute internationale dans des frontieres definitives avec sa capitale Jerusalem Est,il fallait paralyser les monde arabe et le plonger dans un chaos et des guerres intestines dans la continuite,dilaper les revenus du petrole dans le financement du terrorisme et la corruption des hommes politiques et des partis existants.Des guerres atroces par procuration et le ralliement des royaumes feodaux aux desseins des concepteurs de ce chaos qui a commence avec la guerre de Saddam Hussein contre l Iran ensuite par la guerre suite a l invasion du Koweit par Saddam Hussein …..puis arriva la phase qui a commence le 17 decembre 2010 avec Bouazizi,……..et le chaos destructeur que nous vivons encore.Jerusalem a ete reconnue par les USA comme capitale d Israel et le reste suivra c est a dire l annexion par Israel de toutes les colonies illegales construites sur les territoires palestiniens et l interdiction aux palestiniens de creer une armee.Les USA et Israel vont exercer d enormes pressions sur les Palestiniens ,ils ont commences par annuler la contribution des USA a l UNRWA qui nourrit et finance les ecoles et les colleges de 5 millions de refugies palestiniens et demandent a Abbas de revenir aux negociations,pratiquement pour negocier quoi…??
    ABBAS doit absolument s adresser aux institutions internationales de l ONU,doit demander son adhesion comme membre entier de l ONU,et appeler a la reconnaissance de l Etat Palestinien dans les frontieres de du 4 juin 1967 par la communaute internationale,dissoudre l autorite palestinienne afin qu Israel supporte les couts et les besoins d un peuple colonise suivant le droit international,et laisser l ONU regler le probleme Palestinien selon le droit indeniable a l autodetermination des peuples vivants sous occupation.ABBAS serait tres naif de croire encore a des negociations qui vont l emmener a laisser sa chemise et son patalon sur la table des negociations.

    Ahmed ADDOU
    26 janvier 2018 - 11 h 19 min

    Vivement un « Printemps Civilisationnel » dans toutes ces féodales Monarchies arabes (pays du Golfe, Jordanie, Maroc) pour faire DEGAGER ces Roitelets qui ont terni l’image de l’Islam, détruit des pays comme la Syrie, l’Irak, le Yémen, la Libye et continuent à assassiner femmes et enfants au Yémen.

    Chaoui
    26 janvier 2018 - 8 h 45 min

    Et malheureusement, ce n’est pas fini…
    Les USraéliens/France et GB pour parer ou limiter leur faillite économique perpètrent délibérément les chaos que l’on connaît au Moyen Orient et en Afrique pour s’emparer de leurs richesses et ressources naturelles :
    A voir : https://ripostelaique.com/jaccuse-56-dirigeants-francais-davoir-pactise-terroristes-islamistes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.