Soufiane Djilali : «Un cinquième mandat serait une tragédie politique»

tragédie politique
Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi – Le parti de Soufiane Djilali, Jil Jadid, met en garde contre la «lente mais inexorable» dérive du pays vers «une situation de troubles et d’instabilité».

Dans une analyse de la situation générale du pays faite lors de son conseil national tenu à Alger, le parti de Soufiane Djilali relève «l’exaspération populaire», reflétée par les grèves, sit-in et manifestations de rue qui se multiplient et «risquent de prendre une exceptionnelle ampleur». Pour cette formation politique qui œuvre pour un changement radical, «l’échec du régime est total». Face à la rue qui gronde, «le sérail reste obnubilé, regrette-t-il, par son maintien au pouvoir et manigance déjà en vue d’une prochaine élection présidentielle qu’il veut sous contrôle». «Pourtant un cinquième mandat, s’il advenait, serait le produit d’une transgression constitutionnelle, d’une faute morale, d’une tragédie politique et d’un drame humain», avertit Jil Jadid, qui a déjà mené une vaste campagne pour l’application de l’article 102 de la Constitution relatif au cas d’incapacité physique avérée du chef d’Etat.

Le parti de Soufiane Djilali explique pourquoi il parle de transgression constitutionnelle et souligne que la loi suprême limite à deux les mandats présidentiels. «Comment peut-on parler d’un cinquième mandat ?  Rappelons qu’en 2016, l’Algérie ne s’est pas dotée d’une nouvelle Constitution qui aurait mis à zéro les compteurs des mandatures, mais le Parlement avait opéré un amendement sur celle de 1996», affirme ce parti, pour lequel la faute morale est que «le Président actuel n’a plus qu’une existence biologique sinon une présence virtuelle à travers des portraits, et qu’à ce stade de la maladie, il ne peut rien pour lui-même et encore moins pour le pays». «Une tragédie politique, car chaque jour qui passe démontre l’incompétence, la malhonnêteté et la violence du pouvoir qui a marginalisé toutes les institutions, trafiqué les élections, dilapidé les richesses et qui maintenant passe à la répression tous azimuts de la population qui refuse la soumission», soutient Jil Jadid.

Le drame humain, selon cette formation, est que le Président, dont la dignité n’est plus respectée et qui est ostensiblement affiché, particulièrement face aux étrangers, dans des situations dégradantes, endure des souffrances physiques inhumaines. Jil Jadid dit ainsi faire appel à la conscience nationale «pour se mettre en ordre, empêcher l’illégal cinquième mandat et proposer une véritable alternative d’ici 2019». «Maintenant que le désordre dû au quatrième mandat est avéré à tous les niveaux, il ne reste au pays que peu de solutions envisageables pour une issue salutaire», estime ce parti, qui propose d’aller vers un mandat de transition et un candidat unique de toute l’opposition, avec comme objectif principal la remise en ordre des affaires de l’Etat.

H. A.

Comment (12)

    EL FELLAG
    28 janvier 2018 - 12 h 04 min

    Est-que le peuple a le choix non et non;soit subir ou partir mais ou;lorsque des dirigeants ont tout acheter de l’imam au général sans oublier les journalistes les portes parole de nos citoyens autant souffert;que faire a part de demander a dieu son aide

    Frank
    28 janvier 2018 - 11 h 31 min

    Deux arabismes en concurrence ne font pas une Numidie Amazigh et prospere!

      Mimenoune
      1 février 2018 - 8 h 54 min

      L`Algerie c`est beaucoup plus que la Numidie:
      la Numidie-a toujours eu la frontière Est en Tunisie et comme frontière Ouest l’Oued-El-Kebir (Le Rhumel- Constantine). Le reste de la Béribérie fut le pays des Maures à l’Ouest et des Gétules au Sud ; les Maures et les Gétules ne sont pas moins berbères que les Numides
      – La Numidie, qui est aujourd’hui le pays Chaouia, a toujours été, et elle est encor, une région naturelle extrêmement bien individualisée…

    008
    28 janvier 2018 - 0 h 44 min

    Liamine Zeroual pourtant Général avait limité les mandats présidentielles à deux (2) mandats mais les escrocs les corrompus et les naturalisés ont trafiqué la constitution depuis..

    Anonyme
    27 janvier 2018 - 17 h 17 min

    Le peuple algérien demande des réformes profondes, radicales, totales, politiques, économiques, financières, fiscales,
    Commerciales, éducatives, et sociales de ses institutions obsolètes, vieilles, et dépassées par les événements, et les générations
    Au temps du « parti unique, contre les complots de l’impérialisme, et de la réaction…..intérieure (opposition) ?!,….. »
    Le peuple est mur, et vacciné, des évènements douloureux, et sanglants du passé (1989-1999)
    Il ne peut pas tomber, à nouveau, dans les écueils, et les pièges tendus, par certains clans affairistes, et partis, qui se sont enrichis
    Sur le dos du peuple

    El Kenz
    27 janvier 2018 - 17 h 17 min

    Ce monsieur n’ a aucun autre sujet à débattre a part de Bouteflika,Bouteflika,Bouteflika,Bouteflika,Bouteflika
    en toute occasion ou circonstance.Je ne suis ni pour, ni contre Bouteflika , mais sincèrement ,je dirais que Bouteflika à moitié mort, et 1 million de fois plus intelligent que ce gardien de vaches Je suis contre un autre mandat de ce président, sans être ingrat de dire qu’il a donné énormément au pays mieux que tous les petits politiciens des salons feutrés qui parlent au nom du peuple alors qu’ils n’ont aucune base militante au sein de la société. Il peut dire sans toucher à la dignité de l’homme qu’il est contre sa reconduction pour autre mandat parce qu’il n’a plus la force de gouverner, d’accord. Dire des choses du genre «Une tragédie politique, car chaque jour qui passe démontre l’incompétence, la malhonnêteté et la violence du pouvoir qui a marginalisé toutes les institutions, trafiqué les élections, dilapidé les richesses et qui maintenant passe à la répression tous azimuts de la population qui refuse la soumission», c’est alimenté gratuitement les moulins à vent des ennemis du pays qui prédisent chaque jour son chaos, sa faillite……

    Kahina-DZ
    27 janvier 2018 - 16 h 02 min

    Par respect à la personne du président Bouteflika, il faut arrêter au 4eme Mandat.
    Il ya un autre aspect que nos responsables doivent tenir en considération. Le 4eme mandat a fait surgir un complexe d’infériorité chez les Algériens, surtout ceux qui vivent à l’étranger…tout le temps obligés de justifier l’injustifiable.
    En plus, lors des forums internationaux , l’Algérie est toujours présentée par un ministre… Durant la séance photo-du groupe, même à L’UA l’Algérie était au dernier rang.
    Ouyahia a donné une poignée demain à moumou le Haschisch, et puis il s’est mit derrière ( avant dernier rang) sous les projectiles des caméras du monde. L’effet psychologique est très négatif pour l’Algérie.
    Nous souhaitons bon rétablissement à M. Bouteflika, mais le carnaval doit finir.

    Anonyme
    27 janvier 2018 - 15 h 49 min

    D ici la tous les algeriens auront quitter le pays par vagues successives et comme ca ils n y aurait pas d abstention ! seuls fakhamatouhou , said , ould abbes , sidi said et evidement haddad pourront voter librement dans un pays vide de sa population , la c est certain il n y aura pas de fraude !

    Anonyme
    27 janvier 2018 - 15 h 19 min

    Les prochaines elections se derouleront en 2019,d ici la il faut respecter le mandat d un president elu.Boutef ne preside pas avec ses pieds mais avec sa tete.Le president Roosewelt a dirige les USA pendant les annees les plus difficiles de son histoire sur une chaise roulante.L homme le plus intelligent du monde Stephen Hawkins est completement paralyse et communique grace a un computer,ceci ne l empeche pas d etre surnomme le Albert Einstein du 21 eme siecle…….soyons honnete…le Bilan de Bouteflika qui a voue sa vie a l Algerie et son peuple,son bilan est plus que positif,il a sauve l Algerie de la deliquescense certaine.En 2019 je pense qu il ne renouvellera pas son mandat…..les candidats eventuels pour le succeder en tete Ramtane Lamamra,Mourad Mdelci,Abdelkader Msahel,Ahmed Ouyahia…etc.
    Gardons nous des rumeurs et des fauteurs de troubles.Notre pays trouvera le chemin dans la continuite pour garantir l avenir des prochaines generations.

      Anonyme
      28 janvier 2018 - 6 h 34 min

      Ton commentaire est une copie de la propagande du 4eme mandat.
      Et toi, tu écris avec tes pieds ou avec ta salive …

    Fahd
    27 janvier 2018 - 15 h 12 min

    D’où il sort ce gars là. Il n’a pas à parler du président sur ce ton avec tout ce que Fakhamatouhou a fait pour notre pays….

    Anonyme
    27 janvier 2018 - 14 h 56 min

    La machine est, déjà, en marche, pour la 5ème ?!,…..
    Mais le peuple aura son mot à dire, – pacifiquement – au bon moment, et au bon lieu !
    L’unité du peuple algérien avec son opposition , et ses élites nationalistes, démocratiques, pacifiques, intègres, et compétentes
    Le changement pacifique, civilisé, responsable, et démocratique de l’Algérie, et de ses institutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.