Lutte contre le terrorisme au Sahel : l’armée italienne indésirable au Niger ?

Les ministres nigérien et italien des Affaires étrangères MM. Yacoubou et Alfano. D. R.

Par Sadek Sahraoui – A en croire le site Zone militaire Opex360.com, Niamey serait contre la venue de militaires italiens au Niger. Le gouvernement nigérien laisse en tout cas croire qu’il n’a rien demandé à Rome. Mieux, il aurait appris les intentions de Rome par une dépêche de l’AFP. «Nous n’avons pas été consultés ni informés. Nous étions surpris (du projet de l’Italie d’envoyer des militaires au Niger)», a, en effet, confié une source gouvernementale à RFI-Radio, que reprend justement Opex360.com.

Le site Zone militaire Opex 360.com estime, toutefois, curieuse l’attitude du Niger du moment que le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, avait évoqué une éventuelle mission militaire italienne à l’occasion de la réunion du G5 Sahel, organisée à La Celle-Saint-Cloud le 13 décembre dernier. Qui plus est, des contacts ont bien dû avoir lieu, étant donné que le chef de la diplomatie italienne, Giuseppe Alfano, s’est rendu, début janvier, à Niamey pour y inaugurer la première ambassade de son pays au Niger.

«Nous avons indiqué aux Italiens, par le biais de notre ministre des Affaires étrangères, que nous ne sommes pas d’accord», a, cependant, insisté une autre source officielle nigérienne à RFI. A priori, le gouvernement nigérien n’est pas d’accord avec la nature de l’aide que se propose de lui apporter l’Italie. «Nous avons ce qu’il faut avec les Américains, nous coordonnons aussi avec les Français», ont indiqué, en outre, des sources nigériennes au média français.

Le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, avait, rappelle-t-on, annoncé fin 2017 un redéploiement des troupes italiennes d’Irak au Niger. Ainsi, 470 militaires devaient participer à une «mission visant à vaincre la traite des êtres humains et le terrorisme». «Nous allons au Niger, à la suite d’une demande du gouvernement local reçue début décembre concernant une contribution italienne pour faire ce que nous faisons normalement dans ces pays, comme par exemple en Libye : renforcer les instruments de contrôle du territoire et des frontières et renforcer les forces de police locales», avait alors expliqué M. Gentiloni.

Lors du débat portant sur ce nouveau déploiement, le 17 janvier, la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti, avait insisté sur le fait qu’il s’agirait d’une «mission d’entraînement, comme le Niger nous l’a demandé», et non une mission de combat. Ce qu’avait déjà affirmé le général Claudia Graziano, le chef d’état-major italien. «Notre contingent sera chargé de former les forces nigériennes et de les rendre capables de lutter efficacement contre le trafic de migrants et le terrorisme.» «Au Niger, notre contingent – les 120 premiers hommes en juin, le reste dans les mois suivants – s’installera à la périphérie de la capitale, Niamey. Nous serons les invités des Américains, qui y ont également une mission militaire, Africa Contingency Operations Training and Assistance (Acota)», a ensuite précisé le quotidien La Stampa. Visiblement, tout cela est remis en cause.

S. S.

Comment (3)

    Quoi ?
    29 janvier 2018 - 8 h 13 min

    Et vous y croyez ? Issoufou n’a rien dun sauveur d’autant plus que ces intentions pour le Niger ne sont pas claires. Ce gars s’acharne sur qui quiconque essaie de lui barrer la route. Bien tenté Mr mais tu es exactement comme tes ancêtres, Oups, je voulais dire tes maîtres car à en juger tu n’es pas là pour les nigériens, tu obéis à d’autres regles. Primo, tu étais tout le temps en cavale parce que le président de l’époque te prenais pour un ténébreux (Rumple est encore plus gentil) et tu as ironiquement contraint ton rivale au même sort dès ton arrivée au pouvoir. Secondo tu es arrivé après un coup d’Etat militaire à un président qui, étonnement avait commencé à tourner le dos aux français pour les chinois, il faut croire qu’il regardait trop de films de Donnie Yen. L’auteur de ce coup d’Etat qui était passé, tenez, du grade de commandant à celui du général 4 étoiles (quelle ambition) prévoit curieusement de rentrer en politique juste après ton deuxième mandat qui, rappelons-le, seuls 6% de nigériens avaient assisté au vote. Maintenant comme tu n’as pas confiance à ton armée (qui ne veut clairement pas de toi) tu fais appel aux forces étrangères pour garantir que tu finisses ta sale besogne en leur laissant en contre partie le Niger prêt à être partagé (enfin, ses ressources minières). Tu ne pouvais pas les faire venir sans justificatif, alors tu avais décidé d’attirer des groupes armés étrangers pour venir tuer le pauvre citoyen qui, même s’il était toujours pauvre avant, était quand-même merveilleusement bien. C’est quoi tes sombres desseins ? Le peuple est tout le temps dans les rues, les sociétés civiles, les étudiants sont tout le temps en grève (plus de 3 jours par semaine en moyenne) et c’est à ce moment précis que Mr Macaronis t’a déclaré comme, tenez, un exemple de démocratie ! Ou le CAMES qui te félicite publiquement pour les travaux que tu as achernés dans l’enseignement supérieur. Maintenant on se demande bien qui se moque vraiment de l’autre…

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 21 h 37 min

    Bis repétita ;ils sont entrain de positionner leurs forces comme si ses pays africains leur appartenais ; c est une manière de reprendre et de partager le continent africain indirectement en 2018 ; la dernière fois une image ds un doc avec ses deux femmes française et allemande ministre de la défense habillé en blanc ttes les deux ils leur manquait que le chapeau d autant pr la force G5 sahel ; dehors ds un village entoure un chef de tribu ou un responsable politique noir assis sur un fauteuil ; ca m a rappelé Tarzan le film avec Johnny Weissmuller ; je vs jure qu ils nous voient encore comme des porteurs de bagages et des indigènes en tt cas cette image ds ce doc m a interpellé et c est tjrs les mêmes qui tombe des falaises …. les noirs ; je pensai que BANANIA c était fini hé ben non mais d une autre manière mais au bout du compte ils sont pire que leurs grd parents colonisateurs ; franchement cette image résume bien la colonie. Le Niger le Mali et tt ses pays doivent demander à ses forces étrangères de rentré chez eux et en premier lieu la France qui veut partager le butin a la proportionnel mais rien pr les africains si des miettes . Que nous africains avec l Algérie pays frère pouvons trver des solutions avec le temps et que ns avions commencé avec le cemoc ; eux ils débarquent comme des sauveurs et reparte comme des voleurs ses occidentaux en massacrant qui de droit ; de koi je mêle les pays africains viennent arrêter vos mafias en Italie ou vos terroristes en Europe donc arrêtez votre comédie ; vs êtes la pr vs emparé des richesses et partager et continuer à diviser ce continent ; pkoi vs n allez pas en Corée du Nord ; la force seulement pr lers arabes et les africains ; allez faire la force G12 en Corée du nord pr garantir la paix universelle comme vs savez si bien dire . charognard lâches et hagarines en plus! viré les tous mes frères africains de vos pays respectifs et réunissons nous pour mieux proteger nos biens et notre avenir commun et nos jeunesses ; les nôtres meurt en mer pour trver un El dorado chez eux ; les leurs ne mourrons jamais pr ses raisons .

    Felfel Har
    28 janvier 2018 - 13 h 54 min

    Une chose est désormais claire: Macron veut mouiller tous les pays européens parce que ce G5 est un costume trop grand pour la France. Elle peine à le mettre en place et elle rechigne à mettre la main à poche, elle qui a déjà du mal à équilibrer son budget. Elle veut imposer sa présence au Sahel avec l’argent de l’Afrique et de l’Europe. Ce machin montrera bientôt des signes de déconfiture quand ses premiers soldats rentreront au pays dans des sacs en plastique. Qui a dit que Trump était fou? Macron qui fourre son nez partout montre des signes de narcissisme et de démence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.