Le TAS annule la suspension des 39 sportifs russes bannis à vie des JO
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé jeudi à Genève qu’il annulait la suspension à vie de 39 sportifs russes ayant concouru aux jeux Olympiques-2014 (JO-2014) et suspendus à vie, rapporte l’agence Sputnik. Le TAS a estimé que les preuves étaient «insuffisantes» pour établir les cas de dopage à l’encontre de ces sportifs soupçonnés d’avoir profité d’un système de «dopage d’Etat» qui vaut à la Russie d’être suspendue des JO d’hiver.
Sur les trente-neuf sportifs russes concernés par la décision du TAS, 28 ont été totalement blanchis par le TAS et peuvent ainsi participer aux jeux Olympiques de Pyeongchang qui débutent le 9 février. L’appel des onze autres athlètes a été satisfait partiellement, la suspension à vie ayant été remplacée par une suspension aux JO-2018.
Le 19 janvier dernier, la commission du Comité international olympique (CIO), dirigée par Valérie Fourneyron, avait rendu publique une liste de 111 sportifs russes interdits des Jeux de Pyeongchang. Une semaine plus tard, le CIO a publié la sienne, durcissant les règles de conduite pour le reste des 169 athlètes olympiques de Russie.
Le 25 janvier, le Comité national olympique de Russie a rendu publique la liste des 169 athlètes admis aux JO. Toutefois, plusieurs sportifs de premier plan n’ont pas été inscrits sur cette liste. Aux JO de Corée du Sud, les athlètes russes évolueront sous la bannière olympique et sous statut neutre.
R. S.