Vieille nouveauté
Par M. Aït Amara – La vérité a été assénée par le dirigeant algérien, dépité, blasé, d’une société algéro-canadienne spécialisée en fibre optique. «La FTTH(*) que le ministère de la Poste et des TIC annonce en grande pompe date d’au moins vingt ans !» s’est écrié cet entrepreneur algérien sur les ondes de la Chaîne III, au téléphone, surprenant la journaliste qui l’interrogeait et qui ne s’attendait vraisemblablement pas à ce qu’un postulat aussi étranglant soit révélé en direct à l’antenne.
Voilà donc une autre imposture. Une autre preuve de notre dramatique retard dans le domaine des TIC et de la légèreté avec laquelle un domaine aussi névralgique est dirigé. L’ingénieur algérien a paru écœuré par le manque criant de volonté chez les responsables en charge de ce secteur, qui ont «promis» d’encourager un programme de formation de techniciens qui devait être assuré par des experts canadiens mais qui n’auraient jamais donné suite à cet engagement. «Ces experts ont dirigé des formations en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et ces pays nous devancent désormais», a regretté cet ingénieur algérien dont le désir ardent de participer au développement de cette technologie dans son pays, l’Algérie, s’est fracassé contre l’entêtement et l’incompétence de certains qui se dressent tel un mur en béton armé face à tout effort d’innovation.
Etait-il judicieux de lancer une campagne médiatique en 2018 pour annoncer, tambour battant, la mise en service d’une technologie qui remonte à la fin des années 1990 ? Le ministère a-t-il été blousé par des placeurs malins ? Ou serait-ce le ministère lui-même qui tente de vendre à l’opinion publique une fausse révolution technologique ?
M. A.-A.
(*) Fibre to the home.
Comment (8)