Le mystère demeure entier : un dixième ressortissant algérien tué à Marseille
Par Karim B. – Un autre ressortissant algérien a été tué à Marseille, dans le sud de la France, indique le quotidien arabophone Echorouk, qui se réfère à la presse française qui s’interroge sur cette série d’assassinats intrigants. La victime, 20 ans, originaire de Tlemcen, a reçu deux balles dans la tête, tirées à bout portant, alors qu’elle s’apprêtait à garer sa voiture dans son quartier situé dans l’est de la cité phocéenne.
Avant cette dixième victime, neuf autres ressortissants algériens originaires de Khenchela, dans l’est du pays, avaient été tués dans les mêmes conditions, pour des raisons qui demeurent inconnues. Les neuf assassinats ont eu lieu en un mois. Les enquêteurs français sont intrigués par ces meurtres. La communauté algérienne en France s’interroge sur cette affaire non sans inquiétude, craignant qu’il s’agisse d’une action qui viserait les Algériens.
La série d’assassinats aurait commencé en décembre dernier. La première victime a été tuée par balles. Des inconnus lui auraient tiré dessus à bout portant alors qu’elle se trouvait dans un café, à Marseille, en compagnie de ses amis. Cette «exécution» a été suivie d’une autre qui a ciblé un Algérien originaire de la même wilaya, criblé de balles, lui aussi, à l’intérieur d’un salon de coiffure. Les assassinats, commis à Marseille, Lyon et Paris, se sont poursuivis jusqu’à atteindre sept personnes, dont une a été immolée par le feu.
Les médias français traitent ces assassinats, qui auraient poussé les autorités algériennes à ouvrir une enquête, comme un simple fait divers. S’agit-il d’un règlement de compte ? Fort possible, vu le modus operandi des criminels et les cibles. Pour le moment, la police française poursuit son enquête.
K. B.
Comment (38)