La JSK ne descendra pas !
Par Nasser Chali – Dernièrement, les avis sur la situation certes peu enviable de la JSK furent nombreux et surtout décevants. On tend les micros pour entendre des paroles alarmistes enrobées de découragements mortifères. Il est tout à fait évident que l’équipe a amorcé sa descente aux enfers il y a quelques années sans que cela ait fait réagir les instances dirigeantes du club. Lesquelles instances se réveillèrent brusquement pour consommer deux présidents et un directoire en quelques mois. Le club, qui était déjà en convalescence, enfanta malgré lui d’une petite équipe qui peine à s’affirmer à la hauteur des espoirs placés en elle. Le temps a passé puis arriva, comme une avalanche, la valse des critiques. A force de tirer la sonnette d’alarme, on finit par la briser et la peur s’installe à tous les niveaux, même dans les villages les reculés. Il faut donc briser cet état de psychose collective et adopter un esprit conquérant. Et pour cela, certaines mesures s’imposent :
- Il ne faut plus parler du passé ; l’Histoire s’en chargera. Le présent et les résultats sont les seuls comptables des actions engagées.
- L’équipe doit être protégée, le staff technique aussi. Les entraînements doivent se faire à huis-clos. Donnons confiance à ces jeunes lions qui se battront sur le terrain jusqu’au dernier match et vaincront.
– Belkalem doit très vite être incorporé dans l’équipe ; il donnera plus de confiance a ses camarades. Il est le meneur d’hommes dont la JSK a cruellement besoin. Je me souviens de Deschamps qui disait : «Il suffit que Zidane soit là pour nous revigorer.» - La colonne vertébrale d’une équipe est son milieu de terrain, C’est là que se construit le jeu et c’est la charnière entre la défense et l’attaque. S’il y a un manque de buts marqués, cela veut dire qu’il n y a pas assez de constructions de jeu pour alimenter l’attaque.
- Pour alimenter l’attaque, il faut apprendre, tous les jours, à monter et descendre en même temps, comme au basket. Il faut donc être fort physiquement. Le préparateur physique doit augmenter le rythme de son travail pour augmenter l’endurance des joueurs.
- Les matchs qui restent sont difficiles pour tout le monde. Ils se joueront sur le mental. Recourir aux services d’un psychologue est souhaitable ; il saura libérer les joueurs du poids qui pèse sur leurs jeunes épaules ; il saura à coup sûr leur rappeler que le football est avant tout un jeu qui est beau, technique et surtout intelligent.
- Il faut aussi se regrouper derrière le président, qui est aussi jeune que courageux et n’a peur de rien. Nous devons tous nous inspirer de son exemplaire dévouement pour ce club et surtout le laisser travailler en paix !
- Je lance un appel aux supporteurs pour soutenir leur club jusqu’à la dernière seconde du championnat et pour bien accueillir les équipes diverses en toutes circonstances. Le sport doit aider à l’éducation des masses et à leur divertissement.
Ce club a donné tant de joie à toute l’Algérie. Il faut que chacun y mette du sien pour qu’il reste parmi l’élite. On ne le laissera jamais tomber. Sinon… non, il n y a pas de «sinon» parce que la JSK ne descendra pas !
N. C. (Toronto)
Comment (7)