Intempéries : des communes de Tizi-Ouzou et de Bouira isolées
Plusieurs communes des wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira ont été coupées à la circulation suite aux importantes intempéries ayant affecté des régions du pays ces derniers jours, a indiqué mardi la Protection civile, assurant qu’aucune perte humaine ni dégâts matériels n’ont été enregistrés. «Nous avons enregistré, à l’heure actuelle, suite aux dernières intempéries, des routes coupées à la circulation uniquement dans certaines communes des wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira», a déclaré à l’APS le chargé de la communication au niveau de la Protection civile, le lieutenant Zoheir Ben Amzal.
Tout en précisant que trois communes de Tizi-Ouzou et deux autres communes de Bouira ont été touchées par les incidences de ces changements climatiques, M. Ben Amzal a tenu à assurer qu’«aucune perte humaine ni dégâts matériels n’ont été signalés». Selon M. Ben Amzal, pour la wilaya de Tizi-Ouzou, il s’agit des communes de Beni Yenni et d’Iboudrarène reliant toutes les deux la wilaya de Bouira, qui sont bloquées à la circulation, suite au cumul de neige au col de Tizi n’Kouilel, respectivement au niveau des RN30 et RN33.
La commune d’Aïn El-Hammam est également coupée, ajoute le même responsable, au niveau du col de Tirourda, à la RN15 reliant cette commune à la wilaya de Bouira, alors que la commune d’Iferhounene est coupée à la circulation au col Tizi-Chelata, au niveau du chemin de wilaya n°253 reliant la commune d’Illiten à la wilaya de Béjaïa.
Concernant la wilaya de Bouira, le lieutenant Ben Amzal a indiqué que la commune d’El-Asnam est, elle aussi, coupée à la circulation, suite au cumul de neige, au niveau de la RN33 au lieu-dit «Assoule Tikjda». De même pour la commune d’Aghbalou qui est coupée à la circulation, a-t-il dit, au col de Tirourda, au niveau de la RN15.
L’Office national de météorologie (ONM) avait annoncé dans un bulletin météorologique spécial (BMS) que des chutes de neige affecteront les reliefs de l’ouest du pays dépassant les 900 mètres d’altitude pour atteindre progressivement les wilayas du centre et de l’est du pays à partir de lundi soir.
R. N.