Silvio Berlusconi : «Le renversement de Kadhafi était de la folie»
Par Sadek Sahraoui – L’ancien chef du gouvernement italien et chef de l’alliance droite centriste, Silvio Berlusconi, a annoncé à la chaîne TV italienne, Sky News 24, qu’il a bataillé jusqu’à la dernière minute pour empêcher l’intervention militaire occidentale en Libye. Il a assuré que le chef de l’Etat, à l’époque, avait proposé au vote, de donner l’autorisation aux avions de l’Otan d’utiliser les bases en Italie, et qu’il s’y était opposé jusqu’à la dernière minute, étant persuadé, a-t-il dit, que «c’était de la folie de vouloir renverser Kadhafi».
Silvio Berlusconi a rappelé que depuis le renversement du leader libyen, en 2011, la Libye s’est transformée en une zone de non-droit où pullulent trafiquants en tout genre, dont des trafiquants d‘êtres humains qui ont développé une activité lucrative autour de la traversée de migrants vers l’Europe. Aussi, il apparaît clairement qu’il a opté pour la fermeté sur la question migratoire dans l’intention de recueillir le plus de voix possible aux législatives de mars. Il promet l’expulsion de 600 000 migrants.
«Il Cavaliere» annonce que, s’il est élu à la tête de l’Exécutif en mars prochain, il expulsera 600 000 migrants. Selon lui, la politique migratoire de son successeur Matteo Renzi serait en cause. Silvio Berlusconi a également jugé que nombre de ces migrants seraient «prêts à commettre des crimes». Selon lui, seuls 5% des migrants devraient être autorisés à rester, «car réfugiés». Et d’ajouter, sans ambages : «Les autres représentent une bombe sociale prête à exploser.»
Le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia, fait partie d’une coalition (incluant la Ligue du nord et le petit parti Fratelli d’Italia) donnée gagnante pour les législatives du mois de mars en Italie. A 82 ans, l’ancien homme fort de l’Italie est crédité de 17% des intentions de vote (au-dessus de ses alliés de la coalition). Or, à l’issue des élections, ce sera le parti ayant recueilli le plus de voix parmi la coalition gagnante qui désignera son chef de file pour diriger l’Exécutif et former un gouvernement.
S. S.
Comment (11)