Le Parlement britannique traque l’argent sale des ressortissants étrangers
Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris de sources informées que le Parlement britannique prépare une loi pour récupérer tous les capitaux des étrangers qui ne pourront pas justifier l’origine légale de leur argent. Cette loi vise en premier lieu les oligarques et opposants russes qui ont investi des fortunes en Grande-Bretagne, précisent nos sources, qui soulignent que la loi vise aussi tous les autres étrangers, donc forcément les Algériens qui ont investi ou caché leur argent dans ce pays.
La politique, qui a consisté à fermer les yeux sur les capitaux étrangers à qui la Grande-Bretagne a facilité l’entrée, dans l’attente de demander leur origine un jour, est, en réalité, également adoptée par d’autres pays européens, comme la France et l’Espagne. Les investisseurs étrangers qui ont placé leur argent dans ces pays seront appelés à justifier son origine, faute de quoi ils encourraient des peines de prison et de lourdes amendes, indiquent nos sources.
De nombreux scandales financiers ont éclaté suite aux affaires d’évasion fiscale révélées par les Panama Papers, impliquant des hommes d’affaires et des dirigeants politiques de nombreux pays. Les paradis fiscaux sont montrés du doigt pour leur complicité dans les pratiques financières immorales. La Grande-Bretagne, au même titre que d’autres grands pays occidentaux, ont donc décidé de mettre de l’ordre, mais dans le but évident de profiter de cette manne dans un contexte marqué par une crise économique mondiale durable.
K. M.
Comment (7)