Grand Slam 2018 de Paris-Bercy : cinq judokas algériens précocement éliminés
Cinq des six judokas algériens engagés dimanche dans le Grand Slam 2018 de Paris-Bercy ont été précocement éliminés de cette prestigieuse compétition internationale organisée les 10 et 11 février dans la capitale française, au moment où le dernier représentant national, Abderrahmane Benamadi, est toujours en lice chez les moins de 90 kg.
Hamza Drid (-81 kg), Lyès Bouyacoub (-100 kg) et Mohamed-Amine Tayeb (+100 kg) chez les messieurs, ainsi que Kaouthar Ouallal (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) chez les dames ont été moins chanceux, en effet, que leur compatriote, quittant la compétition dès les premiers tours.
Drid a été le premier à combattre et il a commencé par remporter son premier match contre le Centrafricain Hardi Malot, avant de s’incliner au deuxième tour face au Mongol Otgonbaatar Uuganbaatar.
Un peu plus tard, c’était au tour de Bouyacoub et Tayeb de quitter la compétition, et ce, dès le premier tour des poules après leurs défaites respectives contre le Biélorusse Mikita Sviryd et le Géorgien Levani Matiashvili.
Chez les dames, Ouallal et Asselah ont été également sorties dès le premier tour des poules après leurs défaites respectives contre la Portugaise Yahima Ramirez et la Tunisienne Sarah Trabelsi.
Benamadi est donc le seul Algérien encore en lice dans ce tournoi. Il a été exempté du premier tour de la poule D et débutera donc directement au deuxième tour contre le Français Axel Clerget.
L’Algérie a engagé 9 athlètes dans cette compétition (6 messieurs et 3 dames). Outre les six judokas ayant combattu dimanche, les couleurs nationales étaient représentées par Fethi Nourine (-73 kg) et Houd Zourdani (-66 kg) chez les messieurs, ainsi qu’Amina Belkadi (-63 kg) chez les dames. Ces trois athlètes avaient combattu samedi, au premier jour de la compétition, et c’est Zourdani qui avait réussi le meilleur parcours en décrochant une honorable 5e place dans sa catégorie de poids. Les deux autres Algériens, Nourine et Belkadi, ont été éliminés dès le premier tour respectivement par l’Arménien Ferdinand Karapetian et l’Américaine Hannah Martin.
Un total de 403 judokas (233 messieurs et 170 dames) représentant 71 pays participent au rendez-vous parisien.
R. S.