Conseil de discipline du FLN : Tliba et Djemaï officiellement convoqués
Par Kamel M. – Les députés d’Annaba, Baha-Eddine Tliba, et de Tébessa, Mohamed Djemaï, ont été officiellement convoqués par le conseil de discipline du FLN. Les deux militants doivent répondre de leur implication dans l’initiative liée à la constitution d’un comité de soutien au cinquième mandat en faveur du président Bouteflika.
Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, avait annoncé que Baha-Eddine Tliba allait être sanctionné pour avoir pris une initiative individuelle en tant que député élu sous la bannière de l’ancien parti unique, faisant ainsi preuve d’indiscipline. Ould-Abbès avait été le premier à apporter son soutien à un cinquième mandat en faveur du président en exercice. Mais des sources informées avaient confié à Algeriepatriotique que la présidence de la République n’avait pas apprécié l’empressement du secrétaire général du FLN à faire une telle annonce, à plus d’une année de la tenue de la présidentielle de 2019.
Baha-Eddine Tliba et Mohamed Djemaï sont, notamment, réputés être liés aux milieux des affaires que les médias et les partis de l’opposition accusent d’avoir mêlé l’argent sale à la politique. Les deux députés représentent cette frange de politiciens qui ont obtenu des postes importants au sein de l’APN grâce à l’achat des voix, selon des sources concordantes.
Quelles sanctions seront prononcées contre ces deux députés à la réputation sulfureuse ? Est-ce le début de l’opération d’élimination des affairistes qui ont investi la scène politique et qui sont dénoncés, y compris par les militants du FLN ? Le RND suivra-t-il l’exemple de son allié au pouvoir en demandant des comptes à son ancien ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, accusé de corruption et de bradage d’entreprises publiques nationales au profit d’intérêts étrangers ?
K. M.
Comment (11)