Saisie de 541 kg de cocaïne au Maroc destinés à inonder l’Afrique et l’Europe
De Paris, Mrizek Sahraoui – Une énorme quantité de cocaïne, 541 kg exactement, a été saisie, ce dimanche à Casablanca, à l’ouest du Maroc, rapporte le journal français Le Parisien qui cite les autorités marocaines.
Six personnes, dont un individu de nationalité brésilienne, ont été arrêtées. Cachée dans un conteneur de marchandises, la cargaison était acheminée depuis l’Amérique latine à destination du royaume avant d’être convoyée vers l’Afrique et l’Europe.
Le journal qui, visiblement, a lui aussi lâché la monarchie, parle du Maroc comme étant «la plaque tournante entre l’Europe et l’Amérique latine». Cette assertion se voit confortée par un récent rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, qui a indiqué que «la dernière décennie a vu se développer différentes routes de trafic de cocaïne à destination de l’Europe en provenance d’Amérique centrale, le plus souvent via des pays ouest-africains et plus récemment l’Afrique du Nord», comprendre le royaume chérifien.
Ce n’est certainement pas par hasard que les cartels sud-américains privilégient cette route pour inonder l’Afrique et l’Europe de cocaïne. Le laxisme du royaume – qui est lui-même producteur de haschisch et qui n’en finit pas de «ravitailler» le continent en général, l’Algérie en particulier – à l’égard des trafiquants est une explication du choix judicieux des «routes sécurisées» empruntés par les réseaux de trafiquants de drogue.
M. S.
Comment (25)