Bedoui aux médecins résidents : «Des parties malintentionnées veulent exploiter votre colère !»
Par Hani Abdi – Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Norreddine Bedoui, appelle les médecins résidents, en grève depuis plusieurs semaines, à faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans l’escalade que veulent des parties malintentionnées. «Des parties malintentionnées veulent exploiter votre colère ! Faites attention pour ne pas tomber dans ce piège de la confrontation que veulent ces parties», a averti Norreddine Bedoui pour lequel les portes du dialogue sont grandes ouvertes à toutes les propositions et suggestions pour prendre en charge les problèmes soulevés.
Intervenant à l’ouverture du Salon international sur la sécurité routière, le ministre de l’Intérieur ne voit aucune autre solution pour ce genre de conflit que le dialogue. Norreddine Bedoui a a assuré dans ce sillage que les institutions de la République et l’appareil sécuritaire veillent au maintien de la stabilité du pays. L’appel du ministre de l’Intérieur intervient au lendemain de l’imposante marché des médecins résidents à Alger. Les médecins résidents ont exprimé leur ras-le-bol face au refus des hautes autorités d’accéder à leurs principales revendications.
Pour les manifestants, tout ce qu’avait proposé le ministère il y a une dizaine de jours sont des droits garantis par la loi. Pour le Camra, qui s’est réuni la semaine dernière avec les responsables du secteur, rien n’a été réglé. Les différents points contenus dans la plateforme de revendications n’ont pas été examinés. «Nous avons demandé un système égalitaire de transferts dans les régions du pays en privilégiant la proximité avec la région d’où le médecin est issu», avaient-ils précisé, exprimant ainsi leur entière opposition quant à la réduction du nombre de zones concernées par le service civil de 67 à 20.
Il est à souligner que l’Association nationale des praticiens hospitalo-universitaires a appelé la commission sectorielle et le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) à intensifier le dialogue pour «trouver une solution aux préoccupations des médecins grévistes et sortir de l’impasse». «Il y avait la possibilité de trouver des solutions consensuelles aux revendications des médecins résidents et éviter ainsi une situation de blocage, à travers des mesures incitatives visant à encourager ces médecins à accomplir leur mission dans le cadre du service civil», a déclaré le professeur Abdelmadjid Bessaha, président de l’association.
H. A.
Comment (4)