Ould-Abbès : «Le remaniement du gouvernement est du ressort du Président»
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a assuré, aujourd’hui, que la formation du gouvernement, son remaniement ou son changement est du ressort exclusif du président de la République. Il a affirmé cependant que le FLN est disposé à faire des propositions dans ce sens.
Répondant aux questions des journalistes dans une conférence de presse animée aujourd’hui à Tlemcen, Djamel Ould-Abbès a précisé qu’il n’est au courant de rien sur ce sujet et qu’il entend comme tout le monde des rumeurs. Le SG du FLN a poursuivi en soulignant que les positions et les décisions du président Bouteflika sont celles du FLN, assurant que le parti qu’il dirige applaudit tout ce que fait le chef de l’Etat. «Bouteflika est un lion et nous sommes tous au FLN derrière lui et fier de lui», a-t-il soutenu, avant de descendre en flammes l’initiative du Parti des travailleurs relative à la mise en place d’une assemblée constituante pour corriger la trajectoire du pays et sauver l’Algérie du chaos.
«Ceux qui réclament une assemblée constituante veulent effacer tout ce que les hommes politiques ont réalisé depuis 1962», a-t-il dénoncé, emboîtant le pas à Ahmed Ouyahia qui a, lui aussi, vivement critiqué l’initiative du PT. Djamel Ould-Abbès a, par ailleurs, affirmé que le président de l’APN, Saïd Bouhedja, a commis une faute quand il a accepté de recevoir les médecins résidents. Cela en soulignant qu’il s’est racheté en demandant des excuses en pleine séance plénière de l’Assemblée.
Pour Ould-Abbès, le FLN ne doit pas s’immiscer dans les affaires qui relèvent du gouvernement. S’agissant de l’affaire du député d’Annaba, Baha-Eddine Tliba, le SG du FLN a assuré que son dossier est au niveau de la commission de discipline. Selon Ould-Abbès, la commission de discipline n’a pas encore pris de décision. Il a précisé que la décision finale lui revient en tant que secrétaire général. Selon Djamel Ould-Abbès, Baha-Eddine Tliba n’échappera pas à la sanction car il a dévié de la ligne directrice du parti et a foulé aux pieds les décisions de la direction nationale, en lançant une coordination pour le soutien au cinquième mandat du président Bouteflika. Il est à préciser que le SG du FLN a interdit aux militants de parler du cinquième mandat.
H. A.
Comment (3)