Education : la grève maintenue pour les 20 et 21 février
Par Meriem Sassi – Cinq syndicats du secteur de l’éducation ont décidé du maintien de la grève annoncée pour les 20 et 21 février. Les discussions qui se sont déroulées hier, entre la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, et les cinq syndicats membres de l’Intersyndicale autonome du secteur n’ont abouti en en effet à aucune avancée, en raison notamment de la nature de certaines revendications relatives à l’amélioration du pouvoir d’achat. Une question ne relevant pas, selon les arguments de la tutelle, de la compétence du ministère. De ce fait, les syndicats ont décidé d’interpeller le gouvernement pour trouver une issue aux problèmes soulevés.
Cinq syndicats sont concernés par la grève : l’Union nationale des personnels de l’enseignement et de la formation (Unpef), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) et le Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (Cela).
Les revendications soulevées par ces syndicats portent notamment sur l’application de la circulaire présidentielle 266-14, l’application de la décision de revalorisation des diplômes DEUA et licence, la révision de la grille salariale en fonction de l’inflation, les grades, l’augmentation de la rémunération des heures supplémentaires et la revalorisation de la prime pour les postes au sud du pays.
M. S.
Comment (3)