Grèves : la LAADH appelle à une intervention «urgente» du chef de l’Etat

Benissad Ligue
Nour-Eddine Benissad, président de la LADDH. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans une déclaration rendue publique lundi, la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) s’inquiète de la situation de blocage qui touche plusieurs secteurs d’activité et appelle à «un large dialogue social».

«Plusieurs secteurs sensibles de service public et sociaux sont touchés sur fond de malaise social et d’inquiétude générale face au mutisme, l’entêtement et l’obstruction de toute forme de médiation et du respect des droits fondamentaux, à l’instar des libertés démocratiques de manifestations, syndicales et d’expression», lit-on dans la déclaration.

Evoquant la grève dans l’enseignement, la LADDH déplore que l’école «se retrouve ainsi au centre des tumultes en l’absence de sortie de crise au grand malheur des enfants». Face aux risques de pourrissement de la situation, cette Ligue interpelle les hautes autorités du pays – présidence de la République et Premier ministère – pour intervenir «en urgence» en vue d’une solution juste «dans le cadre d’un large dialogue social, sérieux et sans préalable et avec l’ensemble des acteurs, en respect des libertés syndicales et des droits des travailleurs».

Prévenant contre les conséquences «désastreuses» de ce bras de fer, la Ligue appelle l’ensemble des parties au bon sens et à la raison, considérant que les ministères de l’Education, de la Santé en premier lieu, sous la supervision des hautes autorités du pays, «doivent ouvrir un dialogue sérieux, et sans préalable, avec les représentants légitimes des travailleurs et les acteurs sociaux pour des solutions urgentes, justes et durables».

R. M. 

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.