MC Oran : mobilisation générale pour mettre un terme à 25 ans de disette en championnat
Le stade Ahmed-Zabana d’Oran, souvent rempli à moitié ou même moins cette saison, devrait retrouver des couleurs dès vendredi prochain à l’occasion du match MC Oran-USM El-Harrach (16h), dans le cadre de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis de football. A Oran, tout le monde ne parle que du retour des fans hamraoua dans le stade qu’ils ont boycotté depuis le début de cet exercice, et même durant les saisons précédentes. Le retour au premier plan du club-phare de la ville est pour beaucoup dans cette fin de boycott annoncée.
C’est que les supporters oranais se remettent tout simplement à rêver du titre. Il faudra d’ailleurs remonter loin dans le temps pour trouver trace d’un aussi fort engouement de ces fans pour leur équipe que celui traduit par ces scènes de liesse qui ont marqué le retour des protégés de l’entraîneur Mouaz Bouakkaz de leur déplacement à Sidi Bel-Abbès, samedi dernier, auréolés d’une précieuse victoire (5-2) qui leur a permis de retrouver leur statut de dauphin, de surcroît avec seulement quatre points de retard sur le leader, le CS Constantine.
Le président du MCO, Ahmed Belhadj, qui s’est empressé de promettre une prime de victoire «historique» à ses capés (300 000 DA), est le premier à croire dur comme fer au titre de champion derrière lequel court son équipe depuis… 1993. «Bien sûr que j’y crois. Désormais, tout est jouable à dix journées de la clôture de la compétition. On fera tout pour gagner ce trophée que tout Oran attend, maintenant qu’on a perdu le pari de s’offrir la Coupe d’Algérie», déclare le boss oranais.
En fait, l »on a craint le pire pour le MCO après son élimination, il y a quelques semaines, en huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie sur le terrain du MO Béjaïa, sauf que ses joueurs ont réussi à vite relever la tête en enchaînant deux succès qui leur ont permis de se hisser à la deuxième place au classement et surtout se relancer dans la course au titre de champion. Mais l’entraîneur Mouaz Bouakkaz, dont la cote a sensiblement grimpé après son parcours de premier ordre jusque-là avec les gars d’El-Bahia, ne veut nullement s’enflammer.
«Il est encore prématuré de parler de titre. On préfère continuer à gérer match par match et surtout penser à assurer notre maintien dans les plus brefs délais», réagit le technicien tunisien en poste depuis l’été dernier et qui ne cesse de rappeler que son objectif premier était de rebâtir une équipe solide capable de jouer les premiers rôles les années à venir. Cependant, au vu de la dynamique des bons résultats du MCO, l’ex-coach du RC Relizane pourrait bien commencer à cueillir le fruit de son travail plus tôt que prévu.
Des statistiques très encourageantes
En tout cas, outre la position confortable des siens dans le haut du tableau, les statistiques plaident largement en sa faveur. En effet, le MCO s’est hissé, depuis samedi passé, à la première place au classement des meilleures attaques de la Ligue 1 avec 29 buts, alors que ce secteur était considéré la saison passée comme étant son maillon faible. Dans le registre des meilleures défenses, les Oranais occupent la 5e place après avoir encaissé 18 buts. L’équipe s’illustre également cette saison par sa force loin de ses bases en totalisant 16 points de ses différents déplacements. Seule l’USM Alger en a fait mieux (17 points).
Par les chiffres toujours, les coéquipiers du capitaine et gardien de but de l’équipe, Abderraouf Nateche, sont invaincus depuis la 12e journée, soit depuis leur défaite sur le terrain du leader, le CSC (1-0). Les spécialistes font remarquer aussi que le MCO a bien profité du mercato hivernal pour s’armer de nouveaux atouts. Selon leurs avis aussi, la direction du club a rarement réussi un aussi bon recrutement après avoir engagé trois joueurs (Chibane, Mansouri et Abdat) qui se sont vite imposés dans l’équipe et apporté le plus escompté.
C’est dire que tous les ingrédients sont désormais présents pour que les Oranais, bien soutenus également par les autorités de la wilaya, mettent enfin un terme à de longues années de disette, leur dernier titre datant de 1996 en Coupe d’Algérie. Reste à connaître jusqu’où iront-ils dans leurs ambitions en ce dernier tiers du championnat qui débute dès le week-end prochain ?
R. S.