Révélation : Kadhafi a financé un candidat à la Maison-Blanche en 2004
Par Karim B. – Il n’y a pas que le président français Nicolas Sarkozy que l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi a arrosé en dollars sonnants et trébuchants. Dans une enquête sur le financement des campagnes présidentielles dans plusieurs pays occidentaux, le journal Acharq Al-Awsat vient de faire une révélation de taille. Selon ce quotidien arabophone paraissant à Londres, la Libye a octroyé la somme de cinq millions de dollars à un des deux candidats à la Maison-Blanche en 2004. Les sources libyennes, très proches du sérail à l’époque, qui révèlent ces informations, ne disent néanmoins pas auquel des deux candidats, Georges W. Bush ou John Kerry, cette somme était destinée.
L’affaire remonte au mois d’août 2000, selon les sources qui se sont confiées à Acharq Al-Awsat. Une rencontre a eu lieu en Tanzanie entre le fils de l’ancien dirigeant libyen, Seïf El-Islam Kadhafi, et un haut responsable américain dont le nom n’a pas été dévoilé. «L’entretien entre les deux hommes a préparé le terrain à une seconde rencontre en 2004», affirme un proche collaborateur de Seïf El-Islam qui était présent à Dar es Salam. Le deuxième rendez-vous entre les deux hommes a eu lieu dans un hôtel parisien, en présence d’un homme d’affaires libano-nigérian.
Le haut responsable américain a affirmé qu’une victoire du candidat qu’il soutenait permettrait d’«ouvrir une nouvelle page» dans les relations entre son pays et la Libye et d’«aplanir tous les différends en suspens». L’interlocuteur américain du fils de Kadhafi a laissé entendre que les Etats-Unis retireraient la Libye de la liste noire des pays qui soutiennent le terrorisme au cas où Tripoli consenterait un apport financier en faveur du candidat en question.
Les sources d’Acharq Al-Awsat évoquent un second homme d’affaires d’origine palestinienne que le responsable américain a présenté à Seïf El-Islam comme étant le «contact» entre le candidat à la Maison-Blanche et les responsables libyens. De retour à Tripoli, le fils de Kadhafi a exposé la question au gouvernement qui a décidé de concrétiser le financement à travers une association. Un document signé par l’ancien patron des services secrets libyens, Moussa Koussa, relaterait les détails de cette transaction. Le document, daté du 15 septembre 2004, indiquerait qu’un officier du renseignement libyen devait être désigné à la tête de cette entité qui devait servir de couverture à ce financement secret.
Le candidat à l’élection présidentielle américaine et ses interlocuteurs libyens se sont rencontrés dans l’Ohio, aux Etats-Unis, et sont convenus de transférer l’argent par le biais de l’intermédiaire palestinien dans un pays tiers. La somme de cinq millions de dollars a été transférée dans un compte à l’étranger au profit du candidat en question.
Saurons-nous un jour de quel candidat il s’agit ? Rien n’est moins sûr.
K. B.
Comment (6)