Djamel Benbelkacem : «La dépréciation du dinar est un ajustement nécessaire»
Pour le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Djamel Benbelkacem, la perte de la valeur du dinar est un «ajustement nécessaire».
S’exprimant dans l’émission «L’invité de la rédaction» Chaîne III de la radio, Benbelkacem affirme que le dinar n’est pas la seule monnaie à connaître un recul par rapport à l’euro qui ne cesse de s’apprécier. A en croire le représentant de la Banque d’Algérie, l’autorité financière n’a opéré que des «ajustements nécessaires». «En termes simples, explique l’invité de la Chaîne III, si les monnaies de nos pays partenaires se sont dépréciées par rapport à l’euro et que nous n’avons pas déprécié le dinar on aurait donné une prime à l’importation en provenance de ces pays-là.»
Interrogé, par ailleurs, sur l’impact de la mise en œuvre de la politique du «financement non conventionnel», Benbelkacem se veut rassurant. Il soulignera que cet outil n’aura pas d’impact direct sur la valeur de la monnaie nationale. «Le financement non conventionnel a été mis en place dans une situation exceptionnelle dans le but d’accompagner les réformes structurelles de notre économie. Ce qui permettra, selon le responsable, de rétablir les équilibres de la balance des paiements et du budget de l’Etat», dans les cinq prochaines années. Il précisera que «si ces objectifs sont atteints» la valeur du dinar ne sera pas impactée.
R. E.