Napec 2018 : les exposants de quarante pays présents à Oran du 25 au 28 mars 2018
La 8e édition du Napec (North Africa Petroleum Exhibition & Conference), dédié aux professionnels et divers acteurs activant dans les domaines des hydrocarbures, de l’énergie ainsi que tous les segments y afférents, se déroulera au Palais des conventions d’Oran du 25 au 28 mars 2018.
L’événement, dédié, selon les organisateurs, à la technologie de pointe, aux sciences spécialisées, à l’expertise et au savoir-faire énergétique, est devenu le carrefour incontournable des acteurs mondiaux des hydrocarbures. Plus de 500 exposants activant dans le domaine énergétique représentant quarante pays venant des quatre coins du monde, notamment d’Afrique, y prendront part. Ces opérateurs proviennent de diverses sociétés de technologies, de services et de sous-traitance gravitant autour de l’industrie pétrolière et gazière. Prendront part à cette manifestation économique, des leaders mondiaux, des délégués de haut rang, des compagnies de renom, des firmes géantes ainsi que des professionnels de l’industrie pétrolière, parapétrolière et gazière.
Parmi l’ensemble des pays participants, la France se taille la part du lion avec le plus grand nombre d’entreprises, ainsi qu’une forte participation des pays comme la Chine, les USA, l’Inde, l’Indonésie, le Qatar ou encore la Norvège. Les entreprises nationales ne seront pas en reste dans cette manifestation, selon les organisateurs, qui soulignent qu’«aujourd’hui plus que jamais, elles prennent conscience de l’importance capitale de la tenue de cet évènement. Il leur permet de se mettre à niveau et de perfectionner leur savoir-faire grâce au contact, ô combien précieux, des grandes firmes et sociétés internationales prévues dans cet espace fructueux auprès de géants mondiaux dans l’industrie pétrolière et les grandes entreprises de service.»
Un espace où l’industrie du pétrole et du gaz dans la région de l’Afrique du Nord sera mise en exergue, voire valorisée à travers des compagnies pétrolières et organismes de gouvernements régionaux, venant d’Algérie, de Tunisie, de Libye, du Mali, de Mauritanie et du Niger.
Il est à noter que l’événement comprend un Salon professionnel international dédié aux activités Upstream, Midstream et Downstream, et les solutions technologiques accompagnant l’exploration, la production et la commercialisation des hydrocarbures. Il est prévu également une série de communications qu’animeront des experts et des représentants de compagnies pétrolières internationales ainsi que des sociétés spécialisées en la matière. Les conférences porteront, entre autres thématiques, sur l’évolution des technologies liées à l’industrie pétrolière et gazière, la transition énergétique, les marchés, le marketing et autres sujets de l’heure.
Au programme de cette 8e édition, placée sous le slogan «Succès, défis et vision», figurent deux panels de discussion. Le premier sera consacré au contexte de l’Algérie à travers un aperçu général sur l’évolution, mais aussi les défis du secteur des hydrocarbures avec en perspective des opportunités d’investissement effectives et un partenariat gagnant-gagnant. Le second sera, quant à lui, dédié à l’Afrique du Nord et portera globalement sur la promotion du secteur minier, ses défis et ses opportunités, tout en mettant l’accent sur les enjeux actuels.
D’autres thématiques sont inscrites à l’ordre du jour, telles que l’exploration et la production, le gaz et le LNG, le raffinage et la pétrochimie ou encore les technologies du pipeline et du forage, ainsi que des ateliers sur l’investissement et le partenariat. Parmi les nouveautés de cette édition figure un atelier dédié tant aux jeunes cadres algériens du secteur de l’industrie pétrolière et gazière qu’aux nouveaux diplômés dans le domaine, et ce, dans le cadre d’un échange avec les experts sur un ensemble de thématiques, comme l’avenir énergétique dans le monde.
R. E.