Les syndicats autonomes appellent à une grève nationale le 4 avril
Par Hani Abdi – Plusieurs syndicats autonomes lancent aujourd’hui un appel à une grève nationale le 4 avril prochain. Ces syndicats, regroupés dans la Confédération générale autonome des travailleurs algériens, ont décidé de cette journée de grève pour dénoncer, entre autres, les pressions et les intimidations exercées sur les syndicalistes, la répression des mouvements sociaux et l’absence de volonté réelle d’un dialogue pour régler les problèmes socioprofessionnels. Ces syndicats s’élèvent aussi contre les sanctions prises contre les grévistes dans le secteur de l’éducation et celui de la santé.
Ces syndicats, qui ont déjà observé un arrêt de travail le 14 février dernier, refusent ainsi les pratiques du gouvernement visant à faire peur aux travailleurs à travers les ponctions sur salaires et les radiations, afin qu’ils n’agissent plus pour réclamer leurs droits. Ces syndicats estiment que le droit à la grève est indiscutable. Par leur grève, ils veulent exiger la protection de ce droit constitutionnel que le gouvernement voudrait remettre en cause par sa politique répressive. Ils réclament également la protection des libertés syndicales qu’ils considèrent plus que jamais menacées.
Les syndicats autonomes rappellent, en outre, leurs revendications liées à la révision du code du travail, à la retraite anticipée et au pouvoir d’achat qui en a pris un coup. En plus de la journée de grève, ces syndicats ont appelé à des rassemblements au niveau régional. Cet appel à une nouvelle grève intervient au moment où le Cnapeste, un syndicat autonome qui ne fait pas partie de l’Intersyndicale, poursuit sa grève illimitée.
H. A.
Comment (5)