Cnapeste : réunion extraordinaire demain
Par Meriem Sassi – Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) réunira lundi son conseil national pour décider de l’arrêt ou de la poursuite de la grève, initiée depuis des semaines à Blida et Béjaïa et étendue récemment au niveau national.
La convocation de la session extraordinaire vient à la suite de la réponse indirecte apportée par le président Abdelaziz Bouteflika qui a demandé – via la lettre lue en son nom par le ministre de la Justice à l’occasion du double anniversaire du 24 Février célébré à Oran – aux tenants du mouvement de grève initié dans les secteurs de l’éducation et de la santé de respecter leurs devoirs avant d’exiger leurs droits légitimes. Pour le chef de l’Etat, il est du devoir des travailleurs d’accomplir leurs missions tout en préservant leurs droits. La missive sonne comme un appel aux grévistes de rejoindre leurs postes de travail avant de poursuivre, dans le cadre de la négociation, l’expression de leurs revendications.
La réunion du conseil national du Cnapeste vient aussi dans le sillage de la décision effective du ministère de l’Education nationale de radier environ 4 000 enseignants, et aussi de la situation d’impasse dans laquelle se retrouve le mouvement de grève illimitée. Le Cnapeste se réunira également alors que des dizaines de grévistes demandent leur réintégration dans leurs postes respectifs au sein des établissements à Blida et Béjaïa.
Il est à rappeler que le tribunal administratif d’Alger avait, le 30 janvier dernier, déclaré «illégale» la grève déclenchée par les enseignants affiliés au Cnapeste et ordonné d’y «mettre fin immédiatement». Le ministère de l’Education nationale avait alors à son tour déclaré que la décision de la justice «met les enseignants concernés en situation d’abandon de poste, passible de licenciement conformément à la législation en vigueur».
M. S.
Comment (3)