Elle finance la sécurisation de ses frontières : l’armée américaine met l’autre pied en Tunisie
Par Sadek S. – Le Pentagone a décidé d’appuyer les dirigeants tunisiens pour empêcher les migrants, les terroristes et les trafiquants de drogue de franchir la frontière à partir de la Libye. Une allocation de 20 millions de dollars puisée dans un fonds commun mis en place avec l’Allemagne vient d’être accordée au pays qui renforce son système de détection, rapporte le quotidien La Tribune.
La frontière entre la Libye et la Tunisie est un véritable axe pour beaucoup d’immigrants clandestins et plusieurs activités illégales, notamment les trafics de drogue et le terrorisme. Une situation qui a une dimension mondiale après les attentats qu’a connus la Tunisie il y a quelques années, et les menaces qui planent sur les voisins du Nord.
Pour renforcer la lutte du pays d’Afrique du Nord en ce sens, le département de la Défense des Etats-Unis a décidé d’allouer près de 20 millions de dollars à la Tunisie pour s’équiper en matériel de détection de haute technologie à la frontière tunisienne. «Les fonds serviront à renforcer la capacité du gouvernement tunisien à détecter et répondre aux menaces posées par le trafic de matériaux illicites», a écrit Kenneth Rapuano, secrétaire adjoint à la Défense des Etats-Unis, dans une correspondance du Congrès citée par Al-Monitor.
Cette opération intervient quelques deux mois après celle de l’Allemagne qui avait offert aux autorités tunisiennes des équipements électroniques d’un coût de 34 millions d’euros destinés à sécuriser les frontières. Cet appui devrait être accompagné d’un don supplémentaire de 18 millions d’euros au profit du ministère tunisien de la Défense. Ce nouvel intérêt marqué de Washington pour la sécurité en Tunisie a pour effet de relancer la rumeur sur la présence de bases américaines dans ce pays. Selon les médias américains, il en existerait au moins une.
L’existence de cette base a déjà été dévoilée en 2016 par le journal américain Washington Post qui avait cité une source du gouvernement américain. Selon ce journal, des drones non armés auraient commencé à survoler la Libye à partir de la fin du mois de juin 2016 et feraient partie de l’aide accordée par le ministère de la Défense américaine aux forces pro-gouvernementales libyennes dans leur combat pour déloger l’Etat islamique de la ville de Syrte. L’information sera démentie plus tard à la fois par Tunis et Washington.
S. S.
Comment (5)