Le chef de l’Opep va rencontrer les producteurs de schiste américains
Le chef de l’Opep prévoit de rencontrer des producteurs de schiste américains à Houston, la semaine prochaine, à un moment où l’Amérique bat des records et menace les efforts du groupe pour enrayer une surabondance, selon Bloomberg.
La production de brut aux Etats-Unis devrait atteindre un niveau record en février, alimentant les craintes que les producteurs de schiste ne fassent échouer la stratégie de l’Opep visant à réduire la production pour dégager une surabondance globale. Le secrétaire général du groupe de producteurs, Mohammed Barkindo, a déclaré qu’il rencontrerait lundi les dirigeants de la société américaine de schiste pour un dîner à Houston. C’est la deuxième fois qu’il rencontrera certains des plus gros rivaux de l’Opep.
Le pétrole devrait connaître sa première baisse mensuelle en six mois, alors que la reprise au début de l’année s’estompe en raison des craintes grandissantes suscitées par l’essor de l’offre américaine de schiste.
Un rapport a montré que les stocks de pétrole américains ont augmenté la semaine dernière, ce qui serait la quatrième expansion en cinq semaines, en attendant une confirmation dans les données du gouvernement.
Après avoir connu le meilleur début d’année en plus d’une décennie, le pétrole a connu un mois tumultueux. Les prix ont dégringolé au début de février à la suite d’une déroute globale d’actifs, pour ensuite récupérer une partie de leurs pertes à mesure que les actions rebondissaient.
La production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole soumise aux réductions, ainsi qu’une rupture d’approvisionnement en Libye et la tourmente actuelle au Venezuela ont aidé à soutenir les prix, mais l’expansion de la production américaine de schiste continue de hanter le marché.
«Les prix du pétrole devraient être sous pression dans les mois à venir, alors que le marché continue à absorber les nouvelles sur l’expansion de l’offre aux Etats-Unis, qui est en passe d’être le plus grand producteur mondial de brut», notent les analystes.
Selon l’American Petroleum Institute, les stocks de pétrole américains avaient augmenté de 933 000 barils la semaine dernière. Les données du gouvernement mercredi devraient afficher des stocks qui ont augmenté de 3 millions de barils, selon une enquête de Bloomberg.
R. E.