Quand Erdogan débaptisait la rue d’Alger à Ankara pour plaire à la France

Erdogan France
Les présidents français et turc, Erdogan et Macron. D. R.

Par Karim B. – Des sources algériennes connaissant bien la Turquie ont rappelé un épisode oublié des Algériens, au moment où le régime islamiste d’Ankara faisait des appels du pied à la France pour que la Turquie soit admise au sein de l’Union européenne. Nicolas Sarkozy était alors farouchement opposé à l’entrée de ce pays dans l’UE et il menait une campagne acharnée pour l’en empêcher. C’est, semble-t-il, pour plaire au président français que Recep Tayyip Erdogan débaptisa la «Rue d’Alger» à Ankara pour lui substituer le nom de «Rue de Paris».

«Les attaques récurrentes du régime d’Ankara contre la France qu’il fustige pour ses crimes commis en Algérie ne sont que de la poudre aux yeux», confient nos sources qui font état d’une autre hypocrisie des Turcs à l’égard de l’Algérie, à travers des pratiques frauduleuses qui mettent en danger la santé des Algériens et portent atteinte à l’économie du pays.

En effet, des affairistes algériens véreux blanchissent leur argent en Turquie en rachetant des usines désaffectées où sont produites des marchandises de pacotille pour les revendre aux Algériens, alors qu’elles sont interdites de vente en Turquie. Ces produits bas de gamme sont déversés en Algérie par grandes quantités à travers le commerce informel.

Au début des années 1990, les médias turcs avaient fait état d’affaires commerciales juteuses montées en Turquie par d’anciens dirigeants du parti extrémiste FIS, aujourd’hui dissous. L’affaire impliquait notamment Benazouz Zebda, qui avait fait son beurre dans l’import-import.

Les produits turcs à moindre prix ont envahi le marché algérien, rivalisant par leur qualité douteuse avec les marchandises made in China. Ils concernent le prêt-à-porter, les confiseries et autre camelote.

K. B.

Comment (36)

    no news
    3 mars 2018 - 1 h 46 min

    L’Algerie ne possede pas d’organisme pour verifier la merchandise faite en Algerie ou faite a l’etranger, et si on avait cet organisme, il sera corrompu comme les autres organismes. Il est evident que la mafia agree par le pouvoir importe les produits les moins chers pour maximiser leur profit tenant compte que la plupart de nous achetent sans penser des consequences nefastes. Donc, le probleme est d’abord le notre et non des pays etrangers. La Turquie et la Chine vendent des produits de qualite a celui qui verifie la merchandise et qui est pret a payer le premium. Les producteurs Algeriens ne peuvent pas exporter parce que le commerce local est tres juteux et sans verification et en tous les cas, les autres pays n’accepteront pas de merchandise dangereuse.

    karimdz
    2 mars 2018 - 19 h 58 min

    Il faut raison garder, le peuple turc et erdogan cela fait deux. On ne peut pas condamner et rejeter un pays juste çà cause de son président dont il faut rappeler le rôle désastreux sur la Syrie en faisant le jeu des sionistes.

    Sur le passé turc en Algérie, la encore, et on le voit à, travers les réactions de certains pseudos algériens qui sont en fait soit d anciens nostalgiques de l Algérie française ou encore des sionistes, qui voudraient occulter le génocide du peuple algérien par la france occupante qui a fait des millions de victimes algériennes, et la régence turque en Algérie qui n a rien à voir avec les crimes de l état francais.

    Sur les relations économiques entre les deux pays, fort heureusement qu elles ne se limitent pas seulement aux entreprises citées par l auteur de l article, acquis par des algériens pour vendre à leur compatriote du toc. L Etat turc a un savoir faire et une capacité de production importante que nous n avons pas, et des entrepreneurs turcs investissent dans le textile, la sidérurgie notamment, ce qui n est pas rien.

    Nous avons avec ce pays, des liens historiques, qui ont laissé un héritage culturel, linguistique, et aussi identitaire, des milliers d algériens sont descendants de turcs.

    L économie turque peut etre un modèle pour le pays, et les deux pays ont tout intérêt à développer des relations privilégiées compte tenu du passé et des liens forts.

    APPULEE DE SALDAE
    2 mars 2018 - 19 h 57 min

    un hypocrite voila ce qu’est cet Erdogan., il ne faut pas croire un traitre mot de ce qu »il dit. Cet article est excellent , il résume le prisme à travers lequel la Turquie regarde l’Algérie

    atmane
    2 mars 2018 - 19 h 48 min

    il faut lire l’histoire pour connaitre la vérité sur la la cruauté et la haine que nourrissaient les ottomans à l’égard des Algériens,. la tyrannie des janissaires turcs,le mépris et leur sauvagerie.
    (…)
    Sommes nous obligés de choisir entre les 2 bourreaux de nos ancêtres ? non,ils sont mauvais les 2.et Macron et Erdogan. Honte a nous d’oublier notre histoire.!

    Ange Naili
    2 mars 2018 - 19 h 37 min

    Les Algériens ne le savent pas peut-être, Ankara avait voté «contre l’indépendance de l’Algérie à l’ONU entre 1954 et 1962».

      Le Patriote
      3 mars 2018 - 8 h 41 min

      Merci de nous l’apprendre mais les Algériens qui « ne le savent pas peut-être » le savent désormais depuis plus de 8 heures, quand votre serviteur l’a signalé dans son post @Le Patriote 2 mars 2018 – 11 h 31 min.

    Ksvv
    2 mars 2018 - 17 h 33 min

    Un excellent article qui reflète à 100% la réalité.
    Eh bien d’autres aspects ne sont pas évoqués car ils sont tellement nombreux que le journaliste K.B. ne peut bien entendu pas tous les ralater et les détaillées .
    Les turques nous ont jamais fais un bien quel qu’il soit.
    Ils ont tuer nos ancêtres par des centaines de milliers et fait atrocement souffrir les survivants pendant 3 siècles.
    Et ils ont encore du mépris grave envers les algériens.

    CÉLIA-DZ
    2 mars 2018 - 17 h 29 min

    Le valet d’Edgardo, Mokri, dit qu’il est satisfait du déroulement de la visite de son maitre Erdogan.
    Il la qualifie d’une visite réussie.
    Mokri est devenu président pour 3 jours. Il se permet des déclaration qui font parties des prérogative de L’ÉTAT.
    La prochaine fois, c’est l’intégriste Naima Salhi qui inviterait Cheikha Mouzah ???

    Tinhinane-DZ
    2 mars 2018 - 17 h 12 min

    Erdogan et sa femme, sans gêne, sont venus pour inaugurer la réouverture de la mosquée El-Ketchaoua à Alger. Ils veulent nous laisser leurs traces de dominants juste comme un chat quand il pisse pour déterminer son territoire.

    L'EPERVIER.
    2 mars 2018 - 15 h 53 min

    il y a trois choses qu’il serait contre nature de confier a un islamiste : 1.la fortune il en patira . 2. le pouvoir , il tyrannisera. 3. la religion , il nuira autant a lui meme qu’aux autres.

    salim samai
    2 mars 2018 - 15 h 52 min

    Ceci est une OBSERVATION OBJECTIVE!
    Les Turcs d´Allemagne sont obsedés par « Les Arabes » accusés de les avoir « trahis » aux Anglais. Ceci est GENERAL du Boulanger á l´Intellectuel et doit etre le PRODUIT d´une REPETITION GENERALE á l´ecole, la TV ou je ne sais ou.

    Quant á Si Erdogan il est D`ABORD membre de l´OTAN et donc au Service de Sa Majeste US. Donc au service d´Israel au M.Orient qui DICTE la politique US du M.Orient!

    Pauvre Palestine!
    ..

    pomme
    2 mars 2018 - 15 h 50 min

    L’Algérie a accueilli ce chi.. turque tout de même.On est tombé bien bas pour dresser le tapis rouge à ce traitre et bourreau de la Syrie.

    Anonyme
    2 mars 2018 - 15 h 43 min

    Il est bête cet Erdogan car même en France il y a encore plein de rues qui s appellent «  rue d ALGER »
    Si c est vraiment pour faire plaisir il s est trompé !!!
    Quand à la roublardise des affairistes turcs, il n y a pas photos…
    Pour tous ceux qui ont eu l occasion d y aller, ont dû s en apercevoir….de la camelote vendue à prix d or…surtout dans leur fameux souks

    Le Ducs
    2 mars 2018 - 15 h 32 min

    C’est compréhensible lorsque une nation est orpheline comment voulez-vous,les opportunistes s’intéressent à elle et la respectée,juste un petit constat nos voisins Marocain et Tunisien,nous ont envoyé que les rapaces,ni loi,ni foi,la Turquie et les autres européen s’intéressent uniquement à notre pétrole et comment attiré nos dirigeants corrompus à investir chez eux,pour être respecté il faut d’abord commencer à respecter votre propre population et avoirs une justice impartial pour tous,

    BEKADDOUR MOHAMMED
    2 mars 2018 - 13 h 01 min

    Le monde s’est complexifié, la scène est complexe, scène ou arène ? Jadis Les Français disaient « Fort comme Un Turc », de nos jours on dira « Moribond comme Un Turc », « Con comme Un Sarkozy », « Con comme Un François Hollande », « Malheureux comme Un Macron », ET  » Honorable comme Un … Mohammed El Jazaïri », qui lui doit dénouer tout ça !
    Pour Les Turcs, c’est fini !
    Ils doivent écouter, tout comme… La Rue de Paris !

    TARZAN
    2 mars 2018 - 12 h 47 min

    j’espère que cette information est avéré car elle est extrêmement grave et insultante pour l’algérie et les algériens. connaissant erdogan qui joue sur les humiliations et l’honneur, un tel acte est d’abord délibéré et ensuite une INSULTE AU PEUPLE ALGERIEN. NOUS DEMANDONS DES EXPLICATIONS DE L’AMBASSADE DE TURQUIE A ALGER SUR CE FAIT. CET ARTICLE EST UNE BOMBE. NOUS LES ALGERIENS ON EN VEUT DE CETTE TURQUIE DE ERDOGAN SI CE FAIT EST AVÉRÉ.

      Anonyme
      2 mars 2018 - 14 h 43 min

      Après vérification sur google, il y a bien une rue de Paris à Ankara et pas de rue d’Alger.

        BEKADDOUR MOHAMMED
        3 mars 2018 - 8 h 34 min

        JE suis ET « Alger », ET Edzaïr El 3assima pour enseigner aux Turcs ET aux Français ce qu’ils ignorent, ouallah les vrais Chouhadas seront honorés, comme il a dit, Didouche Mourad : « Souvenez vous de nous »… Ya Didouche, tu as des porte-voix !

    Le Patriote
    2 mars 2018 - 11 h 31 min

    Depuis la mort de Boumediene, l’Algérie culpabilisée pour son soutien actif aux mouvements de libération et soucieuse d’entrer en grâce auprès de la Communauté internationale, se mit à « tourner » les pages de ses relations jusqu’à instituer l’amnésie totale comme passage obligé dans les relations internationales. Le « tournage » de page s’accéléra avec la création du FIS et l’avènement du terrorisme et se transforma carrément en « arrachage » de ces pages, glorieuses pour notre peuple.
    Pour revenir à « l’Homme Malade » de l’Europe, l’article signale que « des sources algériennes connaissant bien la Turquie ont rappelé un épisode oublié des Algériens ». C’est très bien. Mais ces mêmes sources diront aussi que ce même pays, la Turquie, dans les années 1950, en plein guerre de libération, votait invariablement avec la France contre l’inscription à l’Assemblée Générale de l’ONU de la Question Algérienne. Et ce n’est qu’après juillet 1962 que ce pays reconnut l’indépendance de l’Algérie.

    Sid'Ahmed
    2 mars 2018 - 11 h 10 min

    Normalement les Erdogan, Sarkozy, Macron et tous les Roitelets des féodales Monarchies arabes absolues (pays du Golfe, Jordanie, Maroc) devraient être en prison pour les massacres des peuples Syrien, Yéménite et du Sahara Occidental.

    Anonymous
    2 mars 2018 - 10 h 57 min

    Je me rappelle quant vers la fin des années 80, les islamistes du futur ex FIS embusqués au sein des institutions de l’Etat (ONAPSA etc…) Importés de la pomme de terre de Turquie que les pays de l’ex bloc communiste refusés pour leurs porcs.
    Information facilement vérifiable.

      Anonyme
      2 mars 2018 - 18 h 24 min

      Les 34 « dislike » prouvent que tu as vu juste et les larbins algériens de ce larbin de l’Europe sont aussi nombreux que l’a signalé AP dans un autre article qui parlait de de Erdogan « crispé » lors de sa visite. La raison de cette »crispation » est que Ouyahya refusa de l’accueillir
      à sa descente d’avion à cause d’une de ses déclarations lapidaires à l’adresse de Erdogan quand il lui dit de « cesser d’évoquer l’Algérie » dans ses relations tumultueuses avec la France en lui rappelant son passé colonial en Algérie.

    Paris 75011
    2 mars 2018 - 10 h 45 min

    Un traitre restera traitre jusqu’à sa mort. C’est pour dire que cette Turquie qui était le premier partenaire commercial de la Syrie avec un volume des échanges commerciaux annuels de plus de 12 Milliards de dollars n’a pas hésité une fraction de seconde pour participer à la destruction de cette Syrie quand ses maîtres Yenkees le lui ont exigé au simple motif de son opposition à l’Entité Sioniste et on connaît aujourd’hui la suite.
    Une autre façon de dire que les Responsables politico-economiques Algériens doivent faire très attention aux agissements de ce Terroriste à la cravate ayant pour nom Erdogan.

    Nadjma
    2 mars 2018 - 10 h 37 min

    L’abruti il est allé jusqu’à changer le nom d’une pauvre rue pour faire plaisir aux français quel lèche bottes, que doit on comprendre que la seule façon de faire plaisir à la France c’est de taper sur l’Algérie. Dans le fond c’est normal n’est ce pas la Turquie qui s’est ligué contre nous avec la France en 1830 et à laissé le champ libre à l’invasion française, à quoi devons nous nous attendre de ces deux pays, ce sont des pays ennemis. Malgré toutes ses trahisons et toutes ses forfaitures la Turquie n’a jamais été autorisée à faire partie du club européen. Erdogan l’islamiste a perdu comme tous les islamistes complices de l’occident.

    BabElOuedAchouhadas
    2 mars 2018 - 10 h 31 min

    Sans oublier que la Turquie et au même titre que la France, a participé activement au sein de l’OTAN dans les massacres des femmes et des enfants algeriens avant 1962 notamment par le largage des bombes napalms.
    Espérant qu’un jour nos historiens reviendront sur cette page sombre de le Turquie en Algérie.

    Moskosdz
    2 mars 2018 - 10 h 05 min

    Quand le FIS massacrait les intellectuels Algériens afin de contraindre le reste à s’exiler vers la France afin que l’Algérie ne se développera jamais.

    Salah/best
    2 mars 2018 - 9 h 31 min

    Vraiment dommage, toujours ya des individus qui ne veullent pas que leure mère FRANCA soit bousculée de notre très chère partie (l’algerie).

    Benouar salah
    2 mars 2018 - 9 h 12 min

    Cette analyse montre clairement que ce genre d’individus ne veullent jamais que leure mère FRANCA soit dérangée en algerie. …mais hélas, ce rêve et déjà derrière nous.

    Aliouete
    2 mars 2018 - 8 h 47 min

    Ca c’est pas si complexe à mettre en place ou à faire, il suffit de mettre en place des sociétés spécialisées dans la traçabilité des produits importés combiné à un système juridique de défense et du droit du consommateur et nonobstant c’est aussi l’affaire des autorités algériennes en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité alimentaires de sa population. A méditer donc.

    Anonyme
    2 mars 2018 - 8 h 19 min

    Regardez la photo, Erdogan sourit en face de ses maitres.
    Conclusion: lors de sa visite en Algérie, il n’était pas crispé mais arrogant

    DYHIA-DZ
    2 mars 2018 - 8 h 16 min

    La vérité sur la présence turc en Algérie est plus que choquante.
    Les Turcs n’étaient pas mieux que la France, ils étaient pires.
    Ils ont réduit les Algériens en esclaves et en chaire à canon.

    Kahina-DZ
    2 mars 2018 - 8 h 03 min

    Erdogan adopte la même politique envers les sionistes.
    Erdogan est un partenaire incontournable d’Israël, mais l’islamiste Erdogan fait de temps à autre une déclarations hypocrites contre Israël juste pour endormir ses barbus qui le soutiennent.
    Erdogan est une vipère à 7 têtes/faces….
    Actuellement, il est en train de lécher les pieds de la chancelière Allemande pour qu’elle lui pardonne ses déclarations déplacées.

      Anonyme
      2 mars 2018 - 17 h 39 min

      Je ne comprends pas ces pouces négatifs, mais c’est la réalité

        Le Patriote
        2 mars 2018 - 19 h 33 min

        « Pourquoi les pouces négatifs »? simplement els sont ceux des larbins à la solde de ce criminel responsable de la destruction de la Syrie. A ces larbins et au lieu pouce, il faut leur offrir nos majeurs.

    nectar
    2 mars 2018 - 7 h 40 min

    Pourquoi, les turques n’ont-ils pas commis les mêmes crimes que la France en Algérie? En écumant sa cote par ses corsaires et transférer les butins de leur rapine en Turquie..La colonisation Turque sur la cote algérienne est une des pires périodes qu’a subi le peuple algérien. Je ne vois pas en quoi, la Turquie à travers son Président puisse différer de Macron..les deux pays ont le sang de beaucoup d’algériens sur les mains, qui les poursuivra éternellement…

      Kader de Siga
      2 mars 2018 - 17 h 52 min

      Bravo Nectar. Tu as fait mouche avec ton commentaire. Tu as battu le record : 100 crapules pro Erdogan et pro Makhzen n’ont pas résisté à la tentation de gratifier de leurs dislikes. Tu as fait sortir 100 rats de leurs cachettes. Fripouilles larbiniques de la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.