L’éditeur de Jean-Marie Le Pen : «Un procès en Algérie est improbable»
Par Karim B. – L’éditeur des mémoires de Jean-Marie Le Pen a exclu que les aveux de l’auteur du livre puissent donner lieu à des poursuites judiciaires en Algérie ou en France. «Franchement, je ne crois pas [qu’il puisse y avoir des procès] suite à la sortie du livre», a affirmé Guillaume de Thieulloy dans un entretien au site d’extrême-droite Riposte Laïque. «On peut, bien sûr, ne pas apprécier plusieurs jugements politiques ou esthétiques de Jean-Marie Le Pen, mais je doute qu’un seul tombe sous le coup de la loi – et, bien sûr, ce que je dis là n’est pas seulement mon avis, mais aussi celui de plusieurs relecteurs», a expliqué le responsable des éditions Muller. «Cela étant, encore une fois, dans l’état catastrophique où se trouve la liberté d’expression dans notre malheureux pays (la France, ndlr), je n’oserais pas promettre qu’une officine grassement subventionnée ne va pas se trouver offensée par telle ou telle phrase», a-t-il ironisé.
L’éditeur de Fils de la nation a estimé que «dans un pays normal, où le débat public serait un peu moins hystérique, Jean-Marie Le Pen aurait publié ses mémoires chez un grand éditeur», confiant que «le sectarisme atteint de tels sommets que certains auteurs ont, paraît-il, exigé de leurs éditeurs qu’ils renoncent à publier Jean-Marie Le Pen». «Etant un peu plus libre que la moyenne des éditeurs parisiens, j’ai accepté, après m’être assuré qu’un grand distributeur pouvait m’épauler», a affirmé Guillaume de Thieulloy, ajoutant qu’il était «devenu l’éditeur de Jean-Marie Le Pen par la grâce de Dieu et d’Amélie Nothomb à qui l’on prête d’avoir empêché Albin Michel de faire ce travail». L’éditeur déclare n’avoir «aucun mérite», mais que cela «l’amuse beaucoup».
Guillaume de Thieulloy dit ignorer qui achète, «mais le livre démarre en fanfare, puisqu’un premier tirage de 50 000 exemplaires était épuisé deux jours avant la sortie», a-t-il révélé, expliquant qu’il avait dû tirer 50 000 autres. Pour l’éditeur, «le succès n’est pas seulement dans les librairies, il est aussi médiatique». Il fustige, au passage, l’hypocrisie des «grands» médias qui «s’arrachent l’auteur» tout en «se bouchant le nez».
Plusieurs associations ou librairies ont fait part de leur disponibilité à organiser des ventes dédicaces, note le directeur des éditions Muller, «mais les prochains jours seront principalement consacrés aux médias», a-t-il précisé.
«Quoi que l’on pense de Jean-Marie Le Pen et de ses combats politiques, ces 50 ans d’histoire de France vus par un observateur de premier plan sont passionnants», a conclu Guillaume de Thieulloy.
K. B.
Comment (8)