L’éditeur de Jean-Marie Le Pen : «Un procès en Algérie est improbable»

livre procès
Jean-Marie Le Pen, auteur de Fils de la nation. D. R.

Par Karim B. – L’éditeur des mémoires de Jean-Marie Le Pen a exclu que les aveux de l’auteur du livre puissent donner lieu à des poursuites judiciaires en Algérie ou en France. «Franchement, je ne crois pas [qu’il puisse y avoir des procès] suite à la sortie du livre», a affirmé Guillaume de Thieulloy dans un entretien au site d’extrême-droite Riposte Laïque. «On peut, bien sûr, ne pas apprécier plusieurs jugements politiques ou esthétiques de Jean-Marie Le Pen, mais je doute qu’un seul tombe sous le coup de la loi – et, bien sûr, ce que je dis là n’est pas seulement mon avis, mais aussi celui de plusieurs relecteurs», a expliqué le responsable des éditions Muller. «Cela étant, encore une fois, dans l’état catastrophique où se trouve la liberté d’expression dans notre malheureux pays (la France, ndlr), je n’oserais pas promettre qu’une officine grassement subventionnée ne va pas se trouver offensée par telle ou telle phrase», a-t-il ironisé.

L’éditeur de Fils de la nation a estimé que «dans un pays normal, où le débat public serait un peu moins hystérique, Jean-Marie Le Pen aurait publié ses mémoires chez un grand éditeur», confiant que «le sectarisme atteint de tels sommets que certains auteurs ont, paraît-il, exigé de leurs éditeurs qu’ils renoncent à publier Jean-Marie Le Pen». «Etant un peu plus libre que la moyenne des éditeurs parisiens, j’ai accepté, après m’être assuré qu’un grand distributeur pouvait m’épauler», a affirmé Guillaume de Thieulloy, ajoutant qu’il était «devenu l’éditeur de Jean-Marie Le Pen par la grâce de Dieu et d’Amélie Nothomb à qui l’on prête d’avoir empêché Albin Michel de faire ce travail». L’éditeur déclare n’avoir «aucun mérite», mais que cela «l’amuse beaucoup».

Guillaume de Thieulloy dit ignorer qui achète, «mais le livre démarre en fanfare, puisqu’un premier tirage de 50 000 exemplaires était épuisé deux jours avant la sortie», a-t-il révélé, expliquant qu’il avait dû tirer 50 000 autres. Pour l’éditeur, «le succès n’est pas seulement dans les librairies, il est aussi médiatique». Il fustige, au passage, l’hypocrisie des «grands» médias qui «s’arrachent l’auteur» tout en «se bouchant le nez».

Plusieurs associations ou librairies ont fait part de leur disponibilité à organiser des ventes dédicaces, note le directeur des éditions Muller, «mais les prochains jours seront principalement consacrés aux médias», a-t-il précisé.

«Quoi que l’on pense de Jean-Marie Le Pen et de ses combats politiques, ces 50 ans d’histoire de France vus par un observateur de premier plan sont passionnants», a conclu Guillaume de Thieulloy.

K. B.

Comment (8)

    Karim
    3 mars 2018 - 5 h 46 min

    Cetts cra… passe son temps à dire qu’il est patriote, alors qu’il est sous les ordres de ses maîtres les juifs sionistes depuis des décennies. Il avait un gendre agent du mossad et père de marion maréchal lepen et sa fille marine fait allégeance à israel

    .

    الهوارية
    3 mars 2018 - 2 h 22 min

    Tout le monde écrit un livre, même la bonne du Curée celle qui balaie sa chambre le dimanche où elle trouve trouve une orange et l’épluche et la mange.

    Kenza
    2 mars 2018 - 23 h 43 min

    Ce sinistre personnage n’est qu’un…détail dans les crimes contre l’Humanité commis par la France dans notre pays.
    Nous n’avons pas besoin qu’il reconnaisse ses crimes et les crimes de la France pour savoir que ce vulgaire criminel terminera dans la poubelle de l’Histoire alors que notre guerre d’indépendance et ses 1,5 millions de martyrs sont et resteront éternellement inscrits dans notre Histoire et l’Histoire mondiale des plus grands combats menés par les peuples pour leur liberté et leur indépendance contre la barbarie des puissances coloniales.

    karimdz
    2 mars 2018 - 20 h 15 min

    Ce qu il a écrit n est pas surprenant, tout le monde sait qu il était un criminel de guerre. lepen finit ses derniers jours et quand il expira son dernier souffle, ce qui l attend est terrible sans description, et pour l éternité, les chouhadas en seront témoins.

    Ce qui est par contre inadmissible, c est l état français qui ne veut pas reconnaitre ses crimes en Algérie, il l a fait en toute petite partie. Ces crimes ne se limitent pas seulement à la torture qui est considérée par les résistants francais contre l allemagne nazi comme une pratique nazi, ou encore les essais nucléaires, mais au génocide du peuple algérien qui a fait des millions de victimes.

    Le pen n était qu un instrument de cette politique criminelle qui a été planifiée et executée par des milliers pour ne pas dire des milliions de criminels francais.

    Il appartient surtout à l Etat algérien de porter à la connaissance du monde le génocide perpétrée par la France, cela passe par d abord par une reconnaissance officielle du parlement algérien, puis par un dépot d’une résolution dans ce sens à l ONU.

    Justice
    2 mars 2018 - 18 h 36 min

    À mettre à la poubelle . La justice divine est proche pour ce criminel.

    Beghawene-1957
    2 mars 2018 - 18 h 29 min

    Jean-Marie pourrait être poursuivi pour crime contre l’humanité si il parle de trop. En Suède par exemple.

    الهوارية
    2 mars 2018 - 16 h 23 min

    Cet ignoble personnage hypocrite est coupable de torture bestiale sur les Moudjahidines
    Il est arrivé à la conclusion qu’il va bientôt tirer sa révérence et veut laisser sa vérité qui ne sera jamais la vérité des algériens qu’il a torturé dans mon pays!

    salim samai
    2 mars 2018 - 15 h 39 min

    Cessons de PLEURNICHER sur les Le Pen!
    Il y a des fascistes en France, en Allemagne, chez nous, en Israel qui ne cessent de DEPRECIER et de VIDER l´Antisemitisme et aux USA OFFICIELLEMENT maintenant á la Maison Blanche!

    Le Pen etait un Soldat avec un Mandat et une Mission!
    Comme en Syrie, Afghanistan, Irak ou á Gaza aujourd´hui ce sont les politiciens qui lui ont confié sa Mission et son Mandat qui sont les SALAUDS, les Abrutis et les RESPONSABLES. Ils le sont d´abord devant leurs peuples qu´ils ont TROMPÈS et manipulés et ensuite ceux qu´ils ont massacrés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.