OIM : près de 3 000 migrants disparus en Méditerranée en 2017
Près de 3 000 migrants ont disparu en Méditerranée l’année dernière et environ 21 000 ont été secourus, alors que près de 120 000 ont réussi à traverser la Méditerranée vers l’Italie, a indiqué le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing, dans une interview publiée vendredi à Londres.
M. Swing a souligné au quotidien Acharq Al-Awsat qu’en 2017, environ 119 310 migrants ont traversé la Méditerranée vers l’Italie, soit 34% de moins que l’année précédente, ajoutant que 2 832 personnes ont disparu dans la mer l’année dernière et que 20 385 personnes ont été sauvées. Il a relevé également que 29 000 personnes déplacées étaient bloquées sur les côtes espagnoles et quelque 20 000 sur la côte grecque, durant la même période.
Le responsable de l’OIM a souligné que le nombre de ces migrants est lié à au moins neuf conflits armés en Asie occidentale, en Afrique du Nord et de l’Ouest, où «des millions de personnes ont besoin d’assistance», a-t-il dit. Soulignant, par ailleurs, que la migration ne devrait pas être un problème pour les gouvernements, le directeur général de l’OIM a plaidé pour un traitement humanitaire de cette question, dans les législations et par la mise en place de mécanismes à même d’éviter la souffrance aux migrants.
Il a relevé à l’occasion, que les migrants, qui représentent 3,5% de la population mondiale, contribuent à 9% du PIB mondial, tout en remettant en cause les restrictions imposées par certains pays à l’entrée des personnes déplacées ayant fui des conflits et des dangers de mort. Il a cité en exemple les Etats-Unis où «la lutte contre l’immigration a malheureusement pris de l’ampleur», a-t-il dit. M. Swing a déclaré à cet égard qu’«au lieu de construire des ponts, certains pays construisent des murs», estimant qu’un tel comportement mettait en danger la vie des migrants et ignorait leur apport et contribution au développement de ces pays.
R. I.
Commentaires