Ould-Abbès : «La grève du Cnapeste a été gelée sur instruction de Bouteflika»
Par Meriem Sassi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, confirme que le président de la République s’est impliqué personnellement afin de mettre fin au mouvement de grève qui paralysait partiellement le secteur de l’éducation depuis trois mois.
Ould-Abbès, qui s’exprimait ce matin en marge de la cérémonie de recueillement organisée à la mémoire du chahid Larbi Ben M’hidi au cimetière El-Alia, a déclaré à la presse que le président Bouteflika a donné instruction de suspendre la grève illimitée et de favoriser le dialogue. Selon le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Bouteflika «suit de près toutes les questions nationales, dont les mouvements sociaux, et intervient pour y mettre fin dès que les signes d’un pourrissement surgissent». Il en a été ainsi, selon Ould-Abbès, «en 2002, en 2011 (lors de ce qu’on a qualifié de printemps arabe) et cette fois-ci face à l’enlisement de la grève du Cnapeste».
Il est à rappeler que le FLN s’est déjà félicité de la décision du Cnapeste de mettre fin à la grève suite «aux orientations du président de la République, et de celle du ministère de l’Education nationale pour l’approfondissement du dialogue avec tous les partenaires sociaux». Dans un communiqué rendu public il y a une semaine, le FLN a estimé que cette décision est «le fruit du dialogue continu entre la tutelle et les syndicats concernés», affirmant que le parti a toujours appelé à «privilégier le dialogue pour le règlement des problèmes».
Il a fait part que «la disponibilité du parti à accompagner les parties concernées dans leur dialogue participe de l’initiative lancée par ce dernier, conformément aux orientations du président de la République pour l’approfondissement du dialogue».
M. S.
Comment (26)