L’Arabie Saoudite déclare la guerre à la Turquie d’Erdogan
Par Sadek S. – Le groupe audiovisuel saoudien MBC a annoncé la suspension de la diffusion de tous les feuilletons turcs sur toutes ses fréquences. Le porte-parole de la société a confirmé qu’il y avait des «consignes» pour arrêter ces diffusions et que ces consignes concernent aussi d’autres chaînes que celles de MBC.
Le porte-parole a ajouté que cette décision n’est pas purement technique ou commerciale, mais qu’elle est soutenue par une volonté politique. Il a dit qu’il espérait que cette mesure n’entame pas de façon trop importante l’audimat des chaînes MBC et qu’elle favorise la production TV arabe.
Selon de nombreux médias arabes, cette décision émane des autorités politiques saoudiennes qui refusent, désormais, de faire la promotion de la Turquie en diffusant des feuilletons qui flattent le pays et ses provinces, vu que les Turcs interviennent dans la zone arabe «pas toujours avec une optique positive ou bienveillante». L’allusion est ici faite clairement au fait que la Turquie soutient les Frères musulmans, un mouvement que Riyad combat et considère comme «terroriste».
S. S.
Comment (11)