Seddik Chiheb : «Ouyahia n’est pas à l’écart des centres de décision»
Par Hani Abdi – Le porte-parole du RND, Seddik Chiheb, dément les rumeurs de plus en plus persistantes, ces dernières semaines, sur la mise à l’écart du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, des centres de décision.
Dans un entretien au quotidien arabophone El-Bilad, Chihab affirme que «l’Etat ne fonctionne pas à la rumeur ni aux pronostics ni encore moins aux lectures trompeuses». «L’Etat, poursuit-il, a des principes, des valeurs et des règles de fonctionnement. Le président de la République jouit de toutes les prérogatives lui permettant de nommer et de dégommer le responsable qu’il veut quand il veut. Il n’a donc pas besoin de mettre à l’écart un responsable.»
Seddik Chiheb considère les dernières affirmations du RCD sur la mise à l’écart d’Ouyahia des centres de décision de «lectures politiques» d’un parti que le RND refuse de commenter. Le porte-parole du RND qualifie tout ce qui se dit et s’écrit sur Ahmed Ouyahia de «pures spéculations» et «lectures farfelues qui n’ont aucune base matérielle».
Seddik Chiheb poursuit sa mise au point et ses clarifications adressées à l’opinion nationale, en assurant qu’Ahmed Ouyahia n’est pas de ceux qui font des déclarations à tout bout de champ. «Pensez-vous qu’Ahmed Ouyahia soit de ces gens qui apparaissent selon les circonstances ? Ouyahia est-il de ces gens qui font des déclarations n’importe où ? » s’interroge Chiheb qui met en avant «l’intelligence et la sagesse» du Premier ministre qui n’agit pas ou ne réagit pas par impulsion.
Seddik Chiheb dit ne pas comprendre comment on considère Ouyahia comme «absent», alors qu’il a effectué des visites, des déplacements à l’étranger, reçu des responsables et assuré pleines d’activités au niveau national. Le porte-parole du RND justifie l’absence d’Ahmed Ouyahia à la cérémonie de commémoration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’UGTA par la maladie du Premier ministre. «Il avait eu une forte fièvre», précise Seddik Chiheb, selon lequel Ouyahia n’a pas pris un jour de repos depuis le début des années 1990. «Il travaille sans arrêt», assure le porte-parole du RND qui veut faire taire les rumeurs sur un probable remplacement d’Ouyahia dans les prochains mois.
Interrogé sur la liste des concessionnaires retenus pour le montage automobile, élargie à une quarantaine d’entités après l’annulation de la décision d’Ouyahia limitant l’activité à une dizaine de sociétés, Seddik Chiheb assure qu’il s’agit d’une affaire de tout le gouvernement et non pas d’Ouyahia. Le Premier ministre a entériné une décision du premier responsable de l’Industrie. Il s’est avéré, selon le porte-parole du RND, qu’il était plus judicieux de laisser la liste ouverte. Le travail a été fait par le gouvernement.
Seddik Chiheb précise que les décisions se prennent dans des cadres bien définis. «Il y a les responsables des secteurs, le Conseil de gouvernement et le Conseil des ministres. Tout le reste n’est que paroles en l’air», soutient Chiheb.
S’agissant de la question du cinquième mandat, le porte-parole du RND affirme que si Abdelaziz Bouteflika décide de se représenter, son parti va assurément et logiquement le soutenir.
H. A.
Comment (6)