Seddik Chiheb : «Ouyahia n’est pas à l’écart des centres de décision»

Ouyahia RND
La polémique autour d'Ahmed Ouyahia continue. New Press

Par Hani Abdi – Le porte-parole du RND, Seddik Chiheb, dément les rumeurs de plus en plus persistantes, ces dernières semaines, sur la mise à l’écart du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, des centres de décision.

Dans un entretien au quotidien arabophone El-Bilad, Chihab affirme que «l’Etat ne fonctionne pas à la rumeur ni aux pronostics ni encore moins aux lectures trompeuses». «L’Etat, poursuit-il, a des principes, des valeurs et des règles de fonctionnement. Le président de la République jouit de toutes les prérogatives lui permettant de nommer et de dégommer le responsable qu’il veut quand il veut. Il n’a donc pas besoin de mettre à l’écart un responsable.»

Seddik Chiheb considère les dernières affirmations du RCD sur la mise à l’écart d’Ouyahia des centres de décision de «lectures politiques» d’un parti que le RND refuse de commenter. Le porte-parole du RND qualifie tout ce qui se dit et s’écrit sur Ahmed Ouyahia de «pures spéculations» et «lectures farfelues qui n’ont aucune base matérielle».

Seddik Chiheb poursuit sa mise au point et ses clarifications adressées à l’opinion nationale, en assurant qu’Ahmed Ouyahia n’est pas de ceux qui font des déclarations à tout bout de champ. «Pensez-vous qu’Ahmed Ouyahia soit de ces gens qui apparaissent selon les circonstances ? Ouyahia est-il de ces gens qui font des déclarations n’importe où ? » s’interroge Chiheb qui met en avant «l’intelligence et la sagesse» du Premier ministre qui n’agit pas ou ne réagit pas par impulsion.

Seddik Chiheb dit ne pas comprendre comment on considère Ouyahia comme «absent», alors qu’il a effectué des visites, des déplacements à l’étranger, reçu des responsables et assuré pleines d’activités au niveau national. Le porte-parole du RND justifie l’absence d’Ahmed Ouyahia à la cérémonie de commémoration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’UGTA par la maladie du Premier ministre. «Il avait eu une forte fièvre», précise Seddik Chiheb, selon lequel Ouyahia n’a pas pris un jour de repos depuis le début des années 1990. «Il travaille sans arrêt», assure le porte-parole du RND qui veut faire taire les rumeurs sur un probable remplacement d’Ouyahia dans les prochains mois.

Interrogé sur la liste des concessionnaires retenus pour le montage automobile, élargie à une quarantaine d’entités après l’annulation de la décision d’Ouyahia limitant l’activité à une dizaine de sociétés, Seddik Chiheb assure qu’il s’agit d’une affaire de tout le gouvernement et non pas d’Ouyahia. Le Premier ministre a entériné une décision du premier responsable de l’Industrie. Il s’est avéré, selon le porte-parole du RND, qu’il était plus judicieux de laisser la liste ouverte. Le travail a été fait par le gouvernement.

Seddik Chiheb précise que les décisions se prennent dans des cadres bien définis. «Il y a les responsables des secteurs, le Conseil de gouvernement et le Conseil des ministres. Tout le reste n’est que paroles en l’air», soutient Chiheb.

S’agissant de la question du cinquième mandat, le porte-parole du RND affirme que si Abdelaziz Bouteflika décide de se représenter, son parti va assurément et logiquement le soutenir.

H. A.

Comment (6)

    Anonyme
    8 mars 2018 - 12 h 07 min

    « …… précise Seddik Chiheb, selon lequel Ouyahia n’a pas pris un jour de repos depuis le début des années 1990. …. »

    C’est vrai, que meme lorsqu’il n’est pas au gouvernement, il gere les entreprises familiales acquises depuis 1990….

    Prédator.DZ
    8 mars 2018 - 10 h 37 min

    Ah Ce bon vieux Ouyaya, le mal-aimé, ce souffre douleur qui fait tant souffrir certains!

    LOUCIF
    7 mars 2018 - 18 h 52 min

    Moi je ne croirai jamais au grand jamais d’un limogeage de Ouyahia tant que Bouteflika est au pouvoir ! Comme je l’ai dit et redit Ouyahia est le personnage type qu’aime Bouteflika . Il sait qu’il peut jouer à tous les postes sans problème (avant centre, milieu de terrain, sur la touche,à l’attaque, dans l’équipe réserve, à l’infirmerie etc…) ! Donc, même si Bouteflika change de Premier Ministre, Ouyahia restera dans les arcanes du pouvoir d’une manière officielle ou dans l’ombre, qu’importe !

    Et Ouyahia en tant que renard politique rusé qu’il est, il sait se taire ou se faire oublier quand il le faut !

    Anonyme
    7 mars 2018 - 18 h 27 min

    Il est absent,sinon présent, mais étrangement silencieux.
    Ouyahia, l’énigmatique P.M. Algérien.

    Anonyme
    7 mars 2018 - 18 h 23 min

    «. Le président de la République jouit de toutes les prérogatives lui permettant de nommer et de dégommer le responsable qu’il veut quand il veut. Il n’a donc pas besoin de mettre à l’écart un responsable.»

    Dégommer ? la dimoucratie

    Anonyme
    7 mars 2018 - 18 h 19 min

     » le porte-parole du RND affirme que si Abdelaziz Bouteflika décide de se représenter, son parti va assurément et logiquement le soutenir. »

    RND = un parti de soutien et non pas d’opposition
    Je te soutiens , tu me soutiens, Vous Vous soutenez, ils se soutiennent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.