Education nationale : large consultation pour fixer la date du baccalauréat
Par Meriem Sassi – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé le lancement prochain d’une «large consultation» avec les partenaires sociaux et les représentants des parents d’élèves, afin de décider du maintien ou du report des dates retenues pour le déroulement de l’examen du baccalauréat pour l’année scolaire en cours.
Initialement fixé entre le 3 et 7 juin 2018, l’examen du bac pourrait être reculé d’une quinzaine de jours pour débuter le 19 juin et s’étaler jusqu’au 24 juin.
Mme Benghabrit a annoncé cette consultation sur sa page Facebook, précisant que la mesure a été décidée dans le souci «d’assurer les meilleures conditions d’examen» aux futurs bacheliers.
Il est à rappeler qu’actuellement, la ministre de l’Education nationale mène une série de consultations avec les partenaires sociaux, dont les principaux syndicats agréés. Lors de la réunion avec le Cnapeste, à l’issue du gel de la grève, Mme Benghabrit a souligné, notamment, la nécessité d’une «évaluation objective et sans complaisance des effets négatifs de la grève», mettant en exergue l’urgence de «rattraper les retards enregistrés» et rappelant que «les élèves sont les principales victimes et perdants du mouvement de grève».
Il est à noter qu’en plus des syndicats, Mme Benghabrit a également eu des discussions avec la Fédération nationale des associations des parents élèves (FNAPE) et de l’Association nationale des parents d’élèves (ANPE), deux associations qui militent pour que les droits des élèves, pénalisés par les mouvements de grève récurrents, soient enfin préservés.
M. S.
Commentaires