Le Front Polisario chasse une filiale d’Air France du Sahara Occidental occupé

Polisario
Les avions de Transavia ne décolleront plus pour Dakhla. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La procédure de justice engagée en automne 2017 par le Front Polisario contre la compagnie aérienne Transavia, qui avait inauguré un vol entre Paris-Orly et la ville sahraouie occupée de Dakhla, a porté ses fruits : la firme aérienne à bas prix néerlandaise, qui fait partie du groupe Air France-KLM, a annoncé hier l’annulation de sa desserte Paris-Dahkla sans en expliquer les raisons. L’agence EFE et la presse espagnole s’en est d’ailleurs fait largement écho dans la journée d’hier sous le titre de «Echec du premier vol qui liait Dakhla à Paris».

Les observateurs soutiennent qu’il s’agit là des effets de pressions politiques, diplomatiques et juridiques exercées par le Front Polisario sur le Maroc et la France. Cette annulation est ainsi perçue comme une nouvelle victoire du Front Polisario dans sa quête de liberté d’indépendance.

L’avocat du Front Polisario auprès de la Cour européenne, Gilles Devers, a annoncé en octobre dernier qu’un acte huissier a été délivré à la compagnie Transavia pour l’application de l’arrêt de la Cour européenne de justice qui consiste à n’autoriser aucune transaction économique ni commerciale sans l’accord du peuple sahraoui, par le biais de son représentant légitime, le Front Polisario. Devant la crainte de se retrouver un jour dans le box des accusés, Transavia a, selon toute vraisemblance, choisi de se reconsidérer son projet d’ouverture de ligne avec le Sahara Occidental occupé.

La Cour européenne de justice a rendu le 21 décembre 2016, rappelle-t-on, un arrêt dans lequel elle a fait la distinction et la séparation entre le Maroc et le Sahara Occidental occupé et interdit ainsi tout accord, activité économique ou transaction commerciale pour tous les pays membres de l’UE sans l’accord du peuple sahraoui, donc du Front Polisario.

Maître Gilles Devers avait alors dénoncé aussi les tentatives de nombre de pays européens (Allemagne, Espagne, Portugal et France) à vouloir contourner l’arrêt de justice en faveur du Maroc, les qualifiant de «pays bandits» qui s’organisent à violer le droit. Pour les prochaines actions que doit mener son cabinet dans le cadre de l’application de l’arrêt de justice, l’avocat a cité la procédure engagée auprès de la Cour européenne de justice le recouvrement de la dette douanière auprès des Douanes européennes pour récupérer toutes les taxes douanières qu’ont engendrées les transactions commerciales des produits sahraouis depuis l’an 2000 et le préjudice occasionné par l’accord de pêche, dont le chiffre d’affaires est environ 200 millions d’euros par an.

Me Devers a également évoqué la prise en charge d’une autre procédure à la Cour pénal internationale (CPI) pour sur le rôle de l’Espagne, qui reste toujours la puissance administrante, dans la protection des Sahraouis dans les territoires occupés.

S. S.

Comment (13)

    Anonyme
    9 mars 2018 - 21 h 48 min

    Vivement la République du maroc !

    Rachid Djha
    9 mars 2018 - 0 h 25 min

    Et qu’en pense «Air Haschich» ?

    M'hamed HAMROUCH
    8 mars 2018 - 20 h 50 min

    Espérant que cette énième mauvaise nouvelle ne va pas provoquer une autre évacuation en urgence de Mimi6 vers un hôpital parisien surtout que cette fois-ci, elle émane de son exclusif pays protecteur.

    Bennani
    8 mars 2018 - 20 h 33 min

    Ce geste est un signe fort de Macron à l’intention de M6.

    Thami 20/02
    8 mars 2018 - 20 h 27 min

    Le crépuscule de la monarchie au Maroc pointe à l’horizon et donc vivement cette République Marocaine démocratique, digne et équitable.

    BabElOuedAchouhadas
    8 mars 2018 - 20 h 16 min

    L’étau est en train de se resserrer chaque jour un peu plus autour du cou du Mongolien M6 au risque d’imploser un de ces quatre matins.

    Med Benhamou
    8 mars 2018 - 20 h 11 min

    La diplomatie de la RASD à le vent en poupe depuis l’arrivée de son nouveau Président Brahim Ghali.
    Et comme on dit que «l’appétit vient en mangeant» alors comment vont être les prochaines semaines pour le fils du Glaoui !

    Anonymous
    8 mars 2018 - 19 h 54 min

    La prochaine étape de l’UE sera l’interdiction du phosphate marocain pour présence du Cadmiun, un élément chimique de numéro atomique 48, dépassant fortement les normes OCDE.
    Cette interdiction sera une aubaine pour le phosphate tunisien pour reprendre sa place à l’international, après plusieurs années d’absence « forcée ».
    Aussi et selon les tyoxicologiques, cette interdiction va être suivie par une interdiction de tout produit agricole marocain ayant utilisé ce phosphate toxique.

    Sabar
    8 mars 2018 - 17 h 59 min

    HAMDOULLAH
    ALLAH EST AVEC LES PATIENTS LES ENDURANT.
    ET SURTOUT ET D’ABORD AVEC CEUX QUI L’INVOQUENT CONSTAMMENT ET ASSIDUMENT .
    LEURS DEMANDENT FINIRA PAR ÊTRE EXAUCÉS.

    Ziad ALAMI
    8 mars 2018 - 16 h 36 min

    Très bonne nouvelle en attendant l’annulation de l’Accord aérien UE-Maroc.

    Felfel Har
    8 mars 2018 - 15 h 40 min

    Rien d’étonnant, ces sociétés sont maintenant sommées par leurs autorités d’appliquer les décisions de la Cour Européenne de Justice, confirmées par le Parlement Européen. Ces institutions ont enfin compris que le Maroc n’a aucune légitimité, ni autorité sur le Sahara, ce que la communauté internationale n’a cessé de clamer depuis des lustres. Le Maroc doit maintenant se résoudre à hâter le processus de décolonisation pour épargner tant à ses sujets qu’aux citoyens sahraouis des souffrances inutiles. Si le roi était vraiment intelligent et conscient des enjeux, il s’empresserait de négocier son retrait pour engranger les dividendes de la paix. Il serait aussi bien avisé de repenser sa coopération avec les pays extra-africains (l’UE notamment) car l’avenir de son pays se joue en Afrique.

    Justice
    8 mars 2018 - 13 h 31 min

    Ce n’est que rendre justice au peuple Sahraoui du Sahara occidental…le colonisateur marocain assassine la population civile Sahraouie en toute impunité…

    FATEM95
    8 mars 2018 - 13 h 03 min

    Ca sent fort le brulé pour le makhnaz que meme la transavia a peur de se bruler les ailes avec les Saharaouis dont la cause avance de jour en jour et que la RASD dont le verdict de la CJUE du 27 fevrier est la pour le prouver et confirmer que la RASD est une Entité qui existe ,et que la marocanité du Sahara Occidental n’est reconnue par personne que seul les demeurés du makhnaz s’entetent a le nier , pour sauver leur peau de ce mensonge qui dure depuis 42 ans , l’heure de vérité approche pour le royaume de Merlin l’Enchanteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.