L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont-elles conseillé à Abbas de trahir les Palestiniens ?
Par Sadek Sahraoui – Les dirigeants égyptien et saoudien font actuellement pression sur le président palestinien Mahmoud Abbas pour qu’il accepte le fameux accord de paix des Etats-Unis qui fait d’El-Qods la capitale d’Israël. Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane Al Saoud et le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi ont tous deux averti Abbas qu’il n’avait pas d’autre choix que d’être «pragmatique». Les dirigeants égyptien et saoudien ont demandé à Abbas de ne pas être «têtu» et de ne pas continuer à «défier Israël et les Etats-Unis».
Le chef de l’Autorité palestinienne est maintenant sous une terrible pression tant sur le plan arabe que sur le plan interne. Les Palestiniens sont largement opposés aux mesures proposées par Donald Trump. La position de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite va à l’encontre de la position déclarée d’Abbas et de beaucoup de ses responsables. «Il n’y a pas de valeur pour un Etat palestinien sans Jérusalem comme capitale», avait souligné Saeb Erekat, le principal négociateur palestinien. Riyad et Le Caire ne demandent rien à d’autre à Mahmoud Abbas que de trahir les Palestiniens.
Trump avait reconnu El-Qods comme la capitale d’Israël dans un discours prononcé à la Maison Blanche le 6 décembre dernier. Il a annoncé lundi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qu’il pourrait assister à l’ouverture prévue de l’ambassade américaine à Jérusalem en mai. Le chef de l’Autorité palestinienne a été informé que les dirigeants arabes des Etats arabes modérés, comme les Emirats arabes unis et la Jordanie, sont tous d’accord sur la «difficulté de tenir tête» à Trump et à Netanyahou simultanément, selon une source palestinienne. D’après des sources concordantes, Abbas aurait avoué à un certain nombre de dirigeants arabes qu’il a rencontrés récemment qu’il craint d’être accusé de «trahiso » par les Palestiniens.
S.S.
Comment (14)