L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont-elles conseillé à Abbas de trahir les Palestiniens ?

Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les dirigeants égyptien et saoudien font actuellement pression sur le président palestinien Mahmoud Abbas pour qu’il  accepte le fameux accord de paix des Etats-Unis qui fait d’El-Qods la capitale d’Israël. Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane Al Saoud et le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi ont tous deux averti Abbas qu’il n’avait pas d’autre choix que d’être «pragmatique». Les dirigeants égyptien et saoudien ont demandé à Abbas de ne pas être «têtu» et de ne pas continuer à «défier Israël et les Etats-Unis».

Le chef de l’Autorité palestinienne est maintenant sous une terrible pression tant sur le plan arabe que sur le plan interne. Les Palestiniens sont largement opposés aux mesures proposées par Donald Trump. La position de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite va à l’encontre de la position déclarée d’Abbas et de beaucoup de ses responsables. «Il n’y a pas de valeur pour un Etat palestinien sans Jérusalem comme capitale», avait souligné Saeb Erekat, le principal négociateur palestinien. Riyad et Le Caire ne demandent rien à d’autre à Mahmoud Abbas que de trahir les Palestiniens.

Trump avait reconnu El-Qods comme la capitale d’Israël dans un discours prononcé à la Maison Blanche le 6 décembre dernier. Il a annoncé lundi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qu’il pourrait assister à l’ouverture prévue de l’ambassade américaine à Jérusalem en mai. Le chef de l’Autorité palestinienne a été informé que les dirigeants arabes des Etats arabes modérés, comme les Emirats arabes unis et la Jordanie, sont tous d’accord sur la «difficulté de tenir tête» à Trump et à Netanyahou simultanément, selon une source palestinienne. D’après des sources concordantes, Abbas aurait avoué à un certain nombre de dirigeants arabes qu’il a rencontrés récemment qu’il craint d’être accusé de «trahiso » par les Palestiniens.

S.S.

Comment (14)

    kouder belala
    29 avril 2018 - 13 h 01 min

    Franchement dit le fait de voir et revoir à la TV les responsables Palestiniens en costume cravate ne rime à RIEN de bon au lieu de se mettre en treillis militaire, ça prouve une chose que ces gens Là qu’ils ont optes pour la DOLCE VITA et non pas pour reconquérir leur patrie perdue. Mais comme ils ont en face d’eux les sionistes (Très Intelligents) ils leurs ont remis un bercail très douillet pour qu’ils se la ferme et gèrent leur peuple comme ils leurs disent de faire?????

    Les Égarés Wahabites
    11 mars 2018 - 17 h 45 min

    C’est bien le Conseil Religieux (Wahabite) qui avalise la descision du Roi d’Arabie au raprochement avec Israël qui occupe la Palestine de manière illégale et illégitime sur aucune base Juridique puisque en 1948 alors que suite aux accords Sykes/Picot les Britanniques et Français se partagent le Moyen-Orient et la Palestine est sous occupation Britannique, Ben Gourion chef des Sionistes autoproclamé « État d’Israël  » sur la Palestine.. [autoproclamer c’est une décisions unilatérale] sans le consentement des Palestiniens !!..Un vol ! Un Hold-u! et cela sous occupation Britannique qui elle-même est illégale!!
    Donc comment le Roi d’Arabie et ces Chouyoukhs Wahabite du Conseil Religieux qui ont le Pouvoir en Arabie lieux Saints de l’islam peuvent avaliser un acte illégal et illégitime , celui de donner Al Qods comme capitale à un Etat usurpateur Israël ! et en plus demander aux Palestiniens de renier leurs droit légitime sur leur propre Pays la Palestine…Dans la Loi et la Justice on ne peut donner une Capitale à un Etat qui juridiquement n’existe pas!!! Puisque Israël a été autoproclamé État !…
    Comment le Mufti Wahabite a la tête du Conseil Religieux en Arabie et Son Roi peuvent-ils autoriser une chose illégitime et illégale et s’assoir sur le Droit légitime des Palestiniens… seuls les Hypocrites peuvent autoriser ce Hold-up qui date depuis 1948 en lui donnant une Capitale Al Qods !…
    La Croyance Wahabite est issue des anciens Écrits Juif rapporté par Kaab al Ahrar le Juif converti à l’islam au 1er siècle très tard dans un age avancé et que Omar ibn Al Khatab considérait menteur et imposteur. Ce n’est pas étonnant que le Roi et Conseil Religieux Wahabite en Arabie dont le Mufti Al Sheikh donnent Al Qods capitale d’Israël. Wahabisme/Sionisme même base et même croyance Antropomorphiste.

    Anonyme
    11 mars 2018 - 11 h 21 min

    « Les dirigeants égyptien et saoudien ont demandé à Abbas de ne pas être «têtu» et de ne pas continuer à «défier Israël et les Etats-Unis». Et bien moi, je lui conseille le contraire et mourir debout devant l’adversité que de se mettre à plat ventre devant ces chiens.

    Les Égarés Wahabites
    11 mars 2018 - 7 h 12 min

    Voici des Hypocrites Saouds .. Abdallah 2 .. Sissi.. Qatar ..Erdogan Frères Musulman..Confrérie des frères Non Musulman mais Wahabite un ramassis de Koffars qui considèrent et croient que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit et a des humeurs comme le dit Ibn Taymya ..Dand tous ces Hypocrites , un mélange Traitres dirigeants et de Secte Wahabite qui unifié les Religions en une seule avec une même croyance que Allah est un Homme..une Personne véritablement..ou Frères faux Musulman et Chrétiens et Juifs partage la même croyance que Allah (Dieu) EST un Homme matérialisé qui est..Jésus..et pour les Faux Musulman Freres Wahabite Allah est un Homme non matérialisé….Les Religion unifié en une seule..le Sionisme/Wahabisme Frères .ce qui explique le raprochement …et ce Djihadisme islamistes wahabite Frères Musulman dirigé seulement contre les pays musulman et jamais contre Israël dans l’intérêt de l’islam et pour la Palestine….Ce qui explique les liens forts entre Israël sioniste et Confrérie des frères Non Musulman mais Wahabite..la Soumission en complicité ..Donc Un Islam Trafiqué et Dirigeants dit Musulman Traitres…et la Formation d’une Religion unifié sous la Croyance Antropomorphiste partagée par La Secte Frères Musulman mais Wahabite et Sionisme Chrétiens/Juifs…

    Anonyme
    11 mars 2018 - 0 h 16 min

    Les seuls palestiniens et le premier d entre eux Yasser Arafat qui ont mené un vrai combat juste et pr la liberté du peuple palestinien et la Palestine ; ils ont été éliminé par le Mossad et Israël…le reste faites moi confiance tout ce qui les gênait les ont éliminés physiquement; le reste maintenant du Fatah au Hamas à l OLP ceux sont tous des vendus et même parfois même les palestiniennes et palestiniens ; bcps sont arabo-israélien ont deux nationalités et j ai l impression qu ils ont bien plus loti que l algérien et l algérienne …donc pr moi tt d abord tt en étant solidaire avec eux c’est les sort des algériens et algériennes et de l Algérie qui m intéresse et qui me préoccupe ; ils ont qu a faire comme nous en 1954 .

    Kader
    10 mars 2018 - 22 h 47 min

    Moi je n’ai aucune sympathie pour ces palestiniens depuis le jour où Khaled Mechhal de Hamas à trahi le peuple Syrien pour quelques pétro-dollars Qataris et que Mahmoud Abbés de l’OLP à soutenu ouvertement les assassinats du peuple du Yémen et la colonisation du Sahara occidental.

    Didouche
    10 mars 2018 - 19 h 28 min

    Le salut des palestiniens réside dans leur alliance avec les chiites du Hizb Allah et de l’Iran.ils n’ont rien à attendre des lâches dirigeants arabes qui ne savent que mépriser les peuples,voler , s’accrocher au pouvoir et se mettre à quatre pattes devant Trump et Israël.

    hibeche
    10 mars 2018 - 19 h 00 min

    Le pire, je l’ai écrit dans un post précédent, c’est de voir les palestiniens se fassent imposer Mohamed Dahlan, le Sissi Palestinien. Ça sera la liquidation de la Palestine

    rouh ya zaman
    10 mars 2018 - 18 h 11 min

    ou est gamal abdnasser ou est el haouri est tito est ,,,,,,rouh ya zaman

    Nostalgia
    10 mars 2018 - 17 h 08 min

    A-t-on jamais entendu un seul palestinien prononcer une parole de justice pour le peuple sahraoui opprimé ?

    Aldjazairi
    10 mars 2018 - 16 h 33 min

    Trahison ? Que reste il à trahir ?, Fourguer la Cause d un Peuple Millénaire dans la Nasse d Oslo c était quoi alors ? Liquider tous les Leaders de la Résistance pour ……..appliquer l Arnaque Oslo c était quoi ? Laisser Feu Arafat isolé et assiégé et donc empoisonné par les Nazis ( c est les Criminels Nazis qui contrôlaient la nourriture que ces « vaillant responsables de la cause « envoyaient par véhicule à la Moukataa ) jusqu à ce qu il accepte qu Abbas reprenne le poste de premier ministre d un futur bantoustan , c était quoi ? ……On nous parle d États arabes « modérés «  pour ne pas dire simple Vassaux de ceux qui les ont installés sur le Trône ,eux et leurs aïeux . D autres nous distillent le défaitisme comme on distille le venin du scorpion en nous abreuvant de théories stratosphérico-stratégiques …….Gloire éternelle à toi y’a Larbi Ben M hidi et à ceux qui ont irrigué notre Terre de leur Sang et de leur Sueur .

    rachid
    10 mars 2018 - 16 h 30 min

    c’est fini pour la Palestine et pour les musulmans. Jérusalem est juive et sera juive tant que les musulmans s’entre tuent.

    Moujahid
    10 mars 2018 - 15 h 08 min

    Arrêtons d’être plus palestiniens que les palestiniens. Le contexte géopolitique dans la région n’a jamais eté aussi dégradé dans l’histoire post coloniale. Les palestiniens seuls ne peuvent rien devant le couple Amérique-Sionistes.

    BabElOuedAchouhadas
    10 mars 2018 - 14 h 37 min

    Les Responsables Palestiniens (OLP, Hamas) se sont trahis eux même comme ils ont trahi de nombreuses causes des peuples arabes (Yemen, Syrie, Sahara Occidental) en se mettant sous la bannière des féodales Monarchies arabes (pays du Golfe, Jordanie, Maroc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.