Des bandelettes de dosage de la glycémie de fabrication locale bientôt sur le marché

bandelettes glucomètres de fabrication locale
Le manque de bandelettes et de glucomètres concerne uniquement certaines marques. D. R.

Des bandelettes réactives de dosage de la glycémie de fabrication locale seront commercialisées à partir de fin mars courant sur le marché national, a annoncé dimanche à Alger le directeur de la pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le docteur Hafedh Hamou.

«Deux investisseurs ont entamé la phase de production de bandelettes et de glucomètres et devraient commercialiser leurs produits fin mars courant, tandis que deux autres entameront leur production au cours du mois de septembre prochain», a déclaré le docteur Hamou en marge d’une rencontre scientifique organisée sous le slogan «Les défis à venir pour de la santé».

Estimant que le manque de bandelettes et d’appareils de mesure de glycémie signalés par des associations de diabétiques durant les derniers mois concerne «uniquement certaines marques et ne s’agit nullement d’une pénurie générale», le docteur Hamou a qualifié cette phase de transitoire, en attendant la prochaine commercialisation des équipements annoncés.

Le ministère de la Santé a répondu favorablement aux demandes formulées par les investisseurs du secteur pharmaceutique pour la production de glucomètres et de bandelettes et s’emploie actuellement à accompagner ces investisseurs dans la concrétisation de ces projets, a affirmé le même responsable, exprimant le souhait de voir ces projets répondre à la demande nationale, estimée entre 11 à 12 millions de boîtes, et conduire à l’arrêt de l’importation à l’avenir.

R. N.

Comment (3)

    Salamate
    12 mars 2018 - 14 h 07 min

    Cela fait presque quinze ans que j’entends que « des bandelettes de dosage de la glycémie de fabrication locale bientôt sur le marché » ! Oui quinze ans ! Et là encore dans cette article, je lis « bientôt » sur le marché ! Que signifie « bientôt » dans le dictionnaire algérien ???

    Anonyme
    12 mars 2018 - 8 h 53 min

    Il y a des lecteurs electroniques qui evitent la piqure. Investir dans des technologies futures.

    Zaatar
    12 mars 2018 - 7 h 31 min

    Je ne voudrais pas être de ceux qui critiquent négativement à chaque fois. Mais ici je vais parler en connaissance de cause, car je suis diabétique et j’achète régulièrement ces bandelettes. En premier lieu, je voudrais signaler qu’on a limité le remboursement de ces bandelettes à une boite tous les trois mois… alors qu’un diabète se doit de contrôler sa glycémie au moins deux fois par jour et qu’une boite de bandelettes ne contient que 50 unités. Donc pour à peine 25 jours. Mais nous on contrôle notre glycémie une fois tous les 2 jours… car une boite coûte 1800 DA. Je ne peux pas m’en payer une de plus. Mais le vrai problème n’est pas là. Le vrai problème réside en la qualité des bandelettes et de la précision de la valeur affichée par le lecteur de bandelettes (ils vont ensemble). Pour ainsi dire, si je prend l’exemple de la marque VERIO, vous prenez votre glycémie et le lecteur affiche 1,40 par exemple. Vous la prenez au même moment avec le lecteur CONTOUR PLUS et le lecteur affiche 1,15. Vous la reprenez encore avec VITALCHECK et le lecteur affiche 1,05. Vous faites une prise de sang que vous envoyez au labo pour votre glycémie et on vous dit qu’elle est à 0,95. On rappellera que ce sont des bandelettes et lecteurs importés. Maintenant pour le local… j’appréhende vraiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.