Sidi Saïd : «L’UGTA ne somnole pas, elle préserve la stabilité du pays»
Par Hani Abdi – D’Oran, à l’ouverture de la session ordinaire de la commission exécutive nationale, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, répond à ses détracteurs. «Ils disent que l’UGTA somnole. Qu’ils le répètent autant qu’ils veulent ! L’UGTA ne somnole pas, l’UGTA veille sur la préservation de la stabilité du pays», tonne M. Sidi Saïd. Le patron de la centrale syndicale considère ce que ses détracteurs qualifient de «sommeil» comme de «la sagesse», de la «solidarité», du «respect des institutions de la République» et de la responsabilité.
«Ces gens-là veulent détruire l’UGTA. Cela n’arrivera pas. Personne ne peut briser les syndicalistes de l’UGTA. Ils n’ont peur de personne», soutient-il sous les applaudissements de l’assistance. C’est la première réaction directe d’Abdelmadjid Sidi Saïd depuis l’appel lancé par Mohamed Tayeb Hamarnia pour le «redressement de l’UGTA». Mohamed Tayeb Hamarnia était chargé de l’organique à l’UGTA, avant d’être exclu en septembre 2017.
M. Sidi Saïd poursuit en affirmant que l’UGTA est dans une logique de construction d’un pays. Le premier responsable de la centrale syndicale dénonce l’attitude de certains syndicats autonomes qui usent de la «force» et du «chantage» pour tenter de régler les problèmes des travailleurs. «Ce n’est pas par la violence qu’on va régler les problèmes des travailleurs, ce n’est pas par l’insulte qu’on va faire avancer la cause des salariés et ce n’est pas par le chantage qu’on va préserver les acquis des travailleurs», clame Abdelmadjid Sidi Saïd, qui réaffirme ainsi les positions de l’UGTA en faveur de la paix sociale, du dialogue constructif et d’une économie performante, concurrentielle et diversifiée.
Abdelmadjid Sidi Saïd dément ainsi les rumeurs selon lesquelles on lui aurait demandé en haut lieu de se retirer pour laisser sa place à un autre syndicaliste plus jeune.
H. A.
Comment (16)